Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:44

 

 

La mode à Turkish Airlines, la compagnie aérienne turque

par Daniel Pipes
10 février 2013

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/mode-turkish-airlines

Version originale anglaise: Fashion at Turkish Airlines
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Dans un article enjoué de 2008: «Quand la mode rencontre le ciel !» le magazine destiné aux passagers prenant le vol de Turkish Airlines (Turk Hava Yollari, abréviation: THY), appelé Skylife, a célébré 75 ans de mode d'hôtesse de l'air avec photos et prose à l'appui. Voici quelques extraits de l'histoire de la mode de la compagnie aérienne:

«Les hôtesses de l'air ont commencé à honorer nos avions de leur présence à la fin des années 1940. Depuis lors les modes ont apparu et disparu [pour les hôtesses] dans les avions de la Turkish Airlines », portant tout depuis les uniformes de type militaire jusqu'aux mini-jupes rose vif, et maintenant des motifs de tulipes dans les tons de turquoise. ...

Lorsque les hôtesses ont d'abord été introduites pour apporter l'hospitalité turque à bord des avions, on a tout de suite vu l'importance d'avoir du personnel de cabine présentable. Il fut un temps où la silhouette de la femme élégante, issue des années de privation après la Seconde Guerre mondiale, était à la pointe de la mode mondiale. Les hôtesses de Turkish Airlines qui les premières sont montées à bord en 1947, ont donc accueilli leurs passagers avec un degré de chic qui laisse pantois, même aujourd'hui. ...

 

 

En conformité avec la tendance instaurée par Mary Quant [couturière britannique qui a rendu célèbre la minijupe (NDLT)] à Londres, les jupes des hôtesses de la compagnie aérienne Turkish Airlines soudainement devinrent plus courtes en 1968 et, dans un mouvement extraordinairement audacieux, passèrent du bleu ciel au rose vif. Ces uniformes, dont nos passagers d'une cinquantaine d'années se souviennent encore aujourd'hui, n'étaient pas très pratiques, mais ils s'inscrivaient parfaitement dans l'esprit de l'époque en faisant plaisir aux clients avec une touche juvénile de couleur.

Les uniformes de la Turkish Airlines ont changé aussi en 1973, lorsque les chemisiers portés avec des costumes deux pièces beige et brique étaient à pois, reflétant l'influence de l'Op Art [art optique, essentiellement abstrait (NDLT)]. Les hôtesses à l'époque portaient alors aussi des chapeaux bruns style casquette de travailleur comme la mode se tournait vers les couleurs qui signalaient une approche plus terre-à-terre que celle de la période précédente. ...

 

 

La Turkish Airlines en 1989, a adopté un uniforme d'hôtesse rouge et bleu sous la forme d'un costume soit avec une veste rouge et une jupe bleue ou vice-versa. Suite à ces uniformes, qui, combinaient l'ostentation du rouge avec la dignité du bleu, les lignes dures de la décennie des années quatre-vingt dix ont commencé à laisser leur marque sur la Turkish Airlines aussi. Depuis 1993, les modes ont été plus calmes, avec l'uniforme des hôtesses de l'air dans des tons bleu marine et turquoise.

 

 

On ne voit pas les jambes des femmes dans le remaniement de l'uniforme des hôtesses de la compagnie aérienne THY de 2013.

C'était alors. Maintenant l'ère AKP s'est abattue sur la mode de la compagnie aérienne, rapporte le journal Hürriyet Daily aujourd'hui dans un article intitulé les nouveaux uniformes de la Turkish Airlines suscitent la désapprobation (littéralement «font froncer les sourcils»(NDLT)]:

«Le public a trouvé le nouvel habillement des hôtesses de l'air très conservateur, suscitant la controverse sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter. ... Les parties les plus critiquées de l'uniforme sont les chapeaux. Certains ont prétendu que le chapeau - avec toute la tenue - rappellent les costumes de l'époque ottomane dans la série TV du siècle Magnifique (Muhtesem Yüzyıl).... Daily Habertürk a publié les commentaires des autres créateurs turcs, tels que le célèbre Mayruk Yıldırım, qui a dit que les conceptions de Dilek Hanif ne sont rien d'autre qu'une «plaisanterie». Le styliste Vural Gökçaylı a dit que les vêtements ne reflètent pas la Turquie. «Les vêtements ont l'air d'appartenir à des compagnies aériennes du Koweït ou d'Arabie saoudite. Cependant, ils devraient renvoyer l'image de la Turquie et la Turquie ce n'est pas cela."

Les nouveaux uniformes ont aussi suscité quelques blagues aux dépens de la THY

 

 

Traduction Une voix venant de l'avion: « Pourrais-je avoir la permission d'atterrir»
Le pieux contrôleur: «Horreur! D'abord par la grâce de Dieu puis de la nôtre..En outre, à partir de maintenant appelons cela un minaret pas une tour de contrôle!»

Commentaires:

(1) Ces chapeaux peuvent ressembler à des calots de harem du XVIe siècle pour certains; pour moi, ils ressemblent à des versions féminines du fez , interdit par Atatürk en 1925 et qui fait maintenant un retour clandestin.

(2) En miniature, ce changement dans la mode représente la plus grande imposition de la piété partout dans la vie turque par Erdogan et ses collègues.

Encore sur le thème de la compagnie THY, l'une des plus intéressantes et symboliques institutions turques, quelques faits en plus:

  • Elle sert de l'alcool sur ses vols, mais pas de produits provenant du porc, une bizarrerie que j'ai décrite récemment dans « Parler de la Turquie franchement» (Elle ne servait pas de produits dérivés du porc, même avant que l'ère AKP n'ait commencé.)
  • Elle offre des repas casher, hindous, jaïns.
  • Elle dispose d'un réseau qui couvre plus de pays que n'importe quelle autre compagnie, 91 pays contre les 88 d'Air France. Ce qui soulève la question: une compagnie aérienne aux aspirations mondiales doit-elle servir de l'alcool?
  • Le gouvernement turc détient 49 pour cent des actions de THY et, selon Orçun Selçuk, écrivant dans Today's Zaman (le temps d'aujourd'hui), la compagnie aérienne "est ouvertement utilisée par le gouvernement comme un instrument pour soutenir l'expansion de sa politique étrangère." En outre, écrit-il, elle sert «comme un outil de la puissance douce visant à accroître l'attrait de la Turquie auprès du public étranger."
  • Elle s'enorgueillit d'être «la meilleure compagnie aérienne de l'Europe» à en juger par Skytrax, un groupe de consultants britannique.
  • Son grand salon classe affaires , à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, est (de l'avis du voyageur que je suis), de loin, le plus remarquable au monde , avec son design innovant, son aire de jeux pour les enfants, sa bibliothèque, sa table de billard, son panel de télévision [de toutes les TV du monde], sa salle de cinéma, son piano-bar, sa mosquée, ses douches, ses suites pour dormir, ainsi que la gamme et la qualité des aliments. Il a une capacité de 2.000 personnes. En fait, le magazine de Américain express Departures met en vedette le salon THY comme n° 14 sur les 100 «peuples, lieux et choses qui comptent en 2013.»

"Departures" célèbre le salon de THY à Istanbul.

La belle vie sur Turkish Airlines, touche à sa fin.

Mise à jour du 11 février 2013: J'ai noté plus haut que la Turkish Airlines sert de l'alcool, mais ceci nécessite plusieurs nuances, selon un article paru aujourd'hui dans Hürriyet Daily News:

  • La Turkish Airlines ne sert déjà pas d'alcool sur certaines lignes internationales, comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, et d'autres pays arabes.
  • Les nouvelles parviennent aujourd'hui que l'alcool ne sera plus servi sur les vols intérieurs autres que ceux concernant six villes (Istanbul, Izmir, Bodrum, Dalaman, Antalya et Ankara), au motif que la demande est trop faible pour justifier le service.
  • «Récemment, la THY a suscité la critique publique avec plusieurs passagers ayant rapporté que lorsqu' ils ont demandé à avoir des boissons alcoolisées, le personnel de bord a refusé leurs demandes, en disant que l'alcool avait été oublié d'être chargé avec la cargaison de l'avion.»

Commentaire: Comme pour la mode, le goutte-à-goutte à goutte, procédé indirect pour transformer la THY continue, avec des réponses du genre «faible demande» et "oublié d'être chargé"

Thèmes connexes: Turquie Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis