Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 07:16

 

 

La nomination de Hagel: lettre ouverte au sénateur Charles E. Schumer

par Daniel Pipes
19 février 2013

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/hagel-schumer

Version originale anglaise: The Hagel Nomination: An Open Letter to Sen. Charles E. Schumer
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Cher Chuck,

Je vous écris pour vous encourager à revoir et reconsidérer l'approbation qui fut la vôtre de Chuck Hagel, ministre de la Défense. L'information nouvelle qui est apparue depuis votre rencontre avec lui le 14 janvier laisse à penser que sa politique de faiblesse vis-à-vis de l'Iran et ses points de vues répréhensibles envers Israël sont encore plus profonds que ce que nous avions constaté à ce moment-là.

Nous savons maintenant qu'il s'est référé à l'auto-défense d'Israël en 2006 comme à un "massacre révoltant." Qu'il a ridiculement déclaré en 2007 que «Le département d'État est devenu un adjoint au cabinet du ministre israélien des Affaires étrangères.» Qu'il a odieusement dit en 2010 (selon une paraphrase) qu'Israël «risquait de devenir un Etat d'apartheid.»

Le député Eliot L. Engel (New York) fut la rare personnalité élue du parti démocrate à se prononcer contre la nomination de Hagel.

Le député Eliot Engel a caractérisé la perspective de Hagel comme ayant «une sorte d'hostilité endémique envers Israël.» J'ai écrit que Hagel »n'était connu que pour ses deux points de vue sur la politique étrangère /et sur la défense, à savoir être souple sur l'Iran et hostile à Israël."

Chuck, vous et moi reportons-nous à nos nombreux longs dîners et débats dans la salle à manger du collège dans les années 1960, lorsque votre modération raisonnable devint pour la première fois évidente. L'une des caractéristiques de votre carrière depuis lors, a toujours été de faire preuve de bon sens et de courage sur les questions du Moyen-Orient.

Comme vous l'avez souligné avec fierté dans une interview d'avril 2010, votre nom de famille «vient du mot shomer, ce qui signifie gardien» en hébreu. Vous avez dit que vos ancêtres étaient les gardiens du ghetto juif en Ukraine, en ajoutant: «Je crois que HaShem [Dieu], en fait, m'a donné mon nom, du fait qu'un de mes rôles qui est très important au Sénat des États-Unis est d'être un shomer pour Israël. Je vais continuer à être cela, de toutes les fibres de mon être»

Vous avez exprimé avoir eu de "de réelles inquiétudes" au sujet de Hagel avant votre rencontre à la Maison Blanche avec lui, et maintenant le moment est venu pour vous de suivre ce que vous dicte votre conscience. J'espère que vous allez maintenant vous prononcer contre la nomination de Hagel, un changement qui aura de profondes répercussions pour le pays et pour protéger votre réputation en tant que shomer pour les relations israélo-américaines.

Cordialement,

Daniel

Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis