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27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 20:32

 

 

LA NOUVELLE MISSION DE L’AGENCE JUIVE AMORCE LE CONCEPT DE « NATIONALITE JUIVE »

 

Par Bertrand RAMAS-MUHLBACH

logojusticebertrand

pour : http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info

 


Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Agence juive qui s’est tenue à Jérusalem entre le 20 et le 22 juin 2010, le Président Nathan Sharansky a émis le vœu que l’organisation devienne un lien puissant entre les communautés juives de diaspora et le peuple juif dans son ensemble. Le Comité exécutif de l’agence juive a donc accepté une nouvelle mission le 23 juin 2010, comprenant des actions formatrices d’identité, un nouveau plan stratégique et une vocation qui est : « d’inspirer les juifs de par le monde à se relier à leur peuple, leur héritage et leur terre et leur donner les moyens de construire un avenir juif prospère et de bâtir un Israël fort ».

Cette décision poursuit le processus engagé lors de la réunion du Conseil des gouverneurs (en février 2010), à l’occasion de laquelle Nathan Sharensky avait souligné la nécessité de s’adapter aux réalités du XXI° siècle par une redéfinition de la raison d’être de l’organisation : « l’agence juive doit avoir pour mission la construction du peuple juif au sein d’une famille étroitement unie par une identité juive commune. Elle est en passe de devenir une organisation avec une plate forme des personnes et des concepts œuvrant pour le renforcement de l’identité juive, la connexion entre les individus et les communautés, entre les communautés et Israël, et entre les israéliens et leur racines juives ». Le Président de l’Agence juive avait alors expliqué : « le défi du XX° siècle qui était la survie physique d’Israël face à l’antisémitisme génocidaire et la guerre, n’est plus celui du XXI° siècle où la grande majorité des juifs vit soit en Israël souverain et capable de se défendre, soit dans des démocraties individualistes occidentales. Le défi devient désormais de maintenir et de construire l’identité juive dans ces lieux ».

Dans cet esprit, l’Agence juive s’est-elle défini comme nouvelle mission d’apporter « des expériences émotionnelles, éducatives et permettre aux jeunes juifs d’agir sur leur identité », et ce, pour répondre aux problèmes que rencontre la communauté juive mondiale (listés par son Président) : l’éloignement des communautés juives vis à vis d’Israël, le déclin de la solidarité juive et celui du sentiment d’appartenance au Peuple juif ou encore l’affaiblissement des liens entre les israéliens et la communauté juive mondiale. En effet, 94 % des juifs vivent dans des pays libres et tolérants alors que la grande majorité des immigrants en Israël fuit l’oppression, la violence et l’extrême pauvreté, ce que Nathan Sharensky considère être des facteurs négatifs motivant l’aliya. D’autre part, et sur un plan matériel, l’agence juive traverse une période difficile de collecte de fonds dans la mesure où les donateurs juifs de l’étranger préfèrent financer les seuls projets sur le terrain qui les intéressent.

Manifestement, et sans véritablement, la nommer, l’Agence juive, est en train d’amorcer une reconnaissance du concept de « nationalité juive ». Par ailleurs, et en annonçant sa volonté de devenir une interface entre les juifs de diaspora et Israël, un ciment de l’unité des juifs de diaspora et des juifs israéliens, ou encore un catalyseur du réveil spirituel des juifs qui se sont éloignés de leur histoire, l’Agence se propose d’être acteur dans la perpétuation de ce sentiment d’appartenance, c'est-à-dire ce lien entre les membres du peuple juif dans sa globalité.

Ce concept de « nationalité juive » suggéré (en filigrane) par l’Agence juive répond en fait aux objectifs définis dans sa nouvelle mission en ce qu’elle traite (en la nommant)  de la « conscience identitaire juive » des juifs de diaspora. Or, celle-ci est déjà effective et se traduit dans les faits par l’intérêt que les Juifs de diaspora portent à l’actualité quotidienne en Israël un peu comme s’il s’agissait de leur propre pays. Notons d’ailleurs que cette « conscience identitaire juive » est également perceptible pour les personnes non juives quelque soient leurs dispositions à l’égard des personnes juives : les uns interrogent régulièrement leurs amis juifs pour savoir s’ils sont ou non « israéliens » pendant que les autres qui nourrissent une haine à leur endroit, agressent les enfants qui portent des Kipas en raison « du tort qu’ils causent aux Palestiniens ».

Si donc une telle « nationalité juive » était véritablement instituée, les fonctions de l’Agence juive seraient considérables : tout d’abord, l’Agence juive pourrait traiter les demandes tendant à l’obtention de cette « nationalité juive » par les juifs en  examinant les conditions requises (notamment en fonction des critères prévus par la Halacha pour ce qu’il en est de la qualité de juif). En effet, de nombreux juifs de diaspora n’envisagent pas immédiatement leur montée en Israël mais souhaitent figer le lien avec la terre de leurs ancêtres en bénéficiant de la nationalité israélienne. En outre, si le sentiment d’appartenance au peuple juif est déclinant pour certains, ce n’est pas le cas de tous. L’attachement à la nation juive, à l’histoire de leur peuple, ou encore à la terre que D. a promise aux descendants d’Abraham, dépasse pour bon nombre le cadre de leur filiation. Pour ces derniers, Israël est au cœur des pensées, des préoccupations, des vibrations, des prières...

Sur ce terrain, l’Agence juive pourrait alors se charger de l’organisation des élections des représentants de la diaspora au sein d’une assemblée en Israël dont le rôle serait uniquement consultatif mais qui recueillerait les informations, les suggestions ou les autres préoccupations des membres de la communauté juive mondiale.

Naturellement, c’est encore l’Agence juive qui pourrait gérer les devoirs attachés au bénéfice de cette « nationalité juive » comme la systématisation de l’enseignement de l’hébreu moderne au sein des différentes communautés, l’organisation de périodes passées en Israël soit dans l’armée, soit dans le cadre de services civils ou encore de services rendus aux plus nécessiteux, sauf à substituer cette obligation par le versement d’une Tzedaka spécifique pour l’Etat d’Israël.

Sur un plan spirituel, l’attribution de telles fonctions à l’Agence juive aurait immanquablement un effet sur les personnes juives égarées dans leur foi ou qui éprouvent une spiritualité étouffée qui ne demande qu’à s’épanouir. Ces derniers ne revendiquent certainement pas la « nationalité juive » mais l’instauration d’une telle nationalité réveillerait la petite flamme juive qui sommeille en eux.

Enfin, sur un plan national, Israël pourrait définitivement incarner cet Etat-nation qui regroupe en son sein l’ensemble des membres de la nation juive (s’ils le désirent) sans plus jamais redouter les propos et les actions des personnes qui, bien que dotées de la citoyenneté israélienne, appellent régulièrement à sa disparition.

Les missions nouvelles dont l’Agence juive s’est investie au regard de la « conscience identitaire juive », s’inscrivent, en fin de compte, dans l’évolution du concept de nationalité et de son détachement du territoire d’implantation : la mondialisation des échanges ne conditionne plus la nationalité à la résidence physique sur un territoire déterminé. Par ailleurs, les pays européens ont, en dépit de leur histoire propre,  décidé de renoncer collectivement à leurs critères nationaux : monnaie, frontières, lois nationales pour substituer le concept de nationalité à celui d’appartenance européenne. Enfin, et à l’instar des Palestiniens,  il est possible pour un peuple d’être reconnu comme nation avant même de disposer d’un espace territorial et de frontières spécifiques. Pourquoi donc ne pas décider d’instituer cette « nationalité juive », le principe de double allégeance ayant lui-même vocation à disparaître?

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commentaires

hhhhhhh 08/07/2011 14:35


1 ALEXANDRE CBB REUTLINGHEN BUSCH JAEGER TERRASSE HABIB ET NORAC2004/251/13CJCE Journal de l'École polytechnique / publié par le Conseil d'instruction de cet ...
1794 (CAHIER1).
P4

Affaire C-341/04: Demande de décision préjudicielle, présentée par ordonnance de la Supreme Court, Irlande, rendue le 27 juillet 2004 dans l'affaire Eurofood IFSC Ltd — vu les Companies Acts de
1963 à 2003 —, Enrico Bondi contre Bank of America N.A., Pearse Farrell (Official Liquidator), Director of Corporate Enforcement et les titulaires de certificats/de titres
JO C 251 du 9.10.2004, p. 7–7 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)


HB32001R0190 1795 (CAHIER2).

P44
Règlement (CE) n° 190/2001 de la Commission du 30 janvier 2001 modifiant le règlement (CE) n° 1772/96 portant modalités d'application des mesures spécifiques pour l'approvisionnement des
départements français d'outre-mer en ce qui concerne les pommes de terre de semence (bilan d'approvisionnement)
JO L 29 du 31.1.2001, p. 10–11 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)
DAEV SUITE LEROY MERLIN ET CONFORAMA11. 1795 (CAHIER3). De la propriété, ou la cause du pauvre [Texte imprimé] : plaidée au tribunal de la Raison, de la Justice et de la Vérité
Cournand, Antoine de (1747-1814) / EDHIS / impr. 1967P314

2MUNICH92007E1270 1796 (CAHIER4).

P558
Question écrite E-1270/07 posée par Georgios Karatzaferis (IND/DEM) à la Commission. Initiatives communautaires dans certains départements grecs
Le titre de cette question écrite a été publié au :
Ablation du projectile sous l'écran [Texte imprimé]
Mauclaire, Placide (1863-1940) / Masson / 19181797 (CAHIER5 = T2).

P32

31969D0273 1798 (CAHIER6 = T2).

P275
Décision de la Commission, du 28 juillet 1969, relative à l'autorisation de deux mesures tarifaires intérieures spéciales de la SNCF applicables aux transports de combustibles minéraux solides en
provenance du Centre- Midi à destination des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle et du département du Calvados
JO L 220 du 1.9.1969, p. 11–12 (DE, FR, IT, NL)
DAEV92000E1524 1800 (CAHIER9 = T2).

P90
QUESTION ÉCRITE E-1524/00 posée par Alexander de Roo (Verts/ALE) à la Commission. Quartiers résidentiels proches de dépôts de déchets de dragage.
Journal officiel n° C 072 E du 06/03/2001 p. 0069 - 0070
IDEM92006E3998 1802 (CAHIER11 = T4).

P179
Question écrite E-3998/06 posée par Bart Staes (Verts/ALE) à la Commission. Arrachage d'arbres dans une zone résidentielle — Mesures de compensation
Le titre de cette question écrite a été publié au O
C'est tous les cinq ans et c'est ce soir ! [Texte imprimé] : 2002-2007 : les chroniques du quinquennat Chirac 1804 (CAHIER12 = T5).

P227
Placide (1963 SCOUT WHY NOT AGENCY MILAN GREIG STANSKYLe 5 [i.e. 4] novembre 1914, le général Galliéni [gouverneur militaire de Paris] passant en revue les sociétés de préparation militaire [à
l'Ecole militaire de Paris, ici une troupe de scouts] : [photographie de presse] / [Agence Rol] --1914

91990H1052 éé
1806 (CAHIER13 = T6).
P145
Question No 8 de M. ROBLES PIQUER (H-1052/90) au Conseil: Gel de la directive sur la participation de citoyens d' autres Etats membres aux élections municipales
Débats du PE (éd. française): n° 396 p. 0210

FRAU ZIMMERMAN IDEM Souvenirs d'un étudiant pauvre [Texte imprimé] ; Le candidat des pauvres ; Lettre à Jules Mirès
Vallès, Jules (1832-1885) / Éditeurs français réunis / 197251974IP0368 1808 (CAHIER14 = T7).

P205
RESOLUTION PORTANT ADOPTION D' UN PROJET DE CONVENTION INSTITUANT L' ELECTION DES MEMBRES DU PARLEMENT EUROPEEN AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT
Journal officiel n° C 032 du 11/02/1975 p. 0015

IDEM VOTE SDFLes représentations de la santé et l'opinion à l'égard du système de soins des sans-domicile-fixe [Texte imprimé]
Therouanne, Isabelle (1964-...) / [s.n.] / 1998 éé
1809 (CAHIER15 = T8).
P118
IDEM62007B0215 1810 (CAHIER10 = T4).
Volume de périodique en mode image et en mode
P114
Ordonnance du Tribunal de première instance (juge des référés) du 15 novembre 2007.
Beniamino Donnici contre Parlement européen.
Référé - Décision du Parlement européen - Vérification des pouvoirs des élus - Invalidation d’un mandat parlementaire résultant de l’application du droit électoral national - Demande de sursis à
exécution - Recevabilité - Fumus boni juris - Urgence - Mise en balance des intérêts.
IDEM61998A0042 éé
1812 (CAHIER7 = T2)- (CAHIER8
P122
Arrêt du Tribunal de première instance (troisième chambre) du 7 octobre 1999.
Maria Paola Sabbatucci contre Parlement européen.
Fonction publique - Recours en annulation contre des décisions du Collège des scrutateurs - Interprétation du règlement électoral du Parlement européen - Exclusion de la requérante des élus au
comité du personnel.
IDEM91989H0286 1813 (CAHIER16 = T9).

P140
Question No 61 de Mme EWING (H-286/89) au Conseil: Système électoral commun
Débats du PE (éd. française): n° 381 p. 0168
IDEM92008E6206 1815 (CAHIER17 = T10).

P232
Question écrite P-6206/08 posée par Christofer Fjellner (PPE-DE) à la Commission. Mise sur orbite d'urnes électorales
Le titre de cette question écrite a été publié au
IDEM92007E0994 1820 (CAHIER18 = T11).

P222
Question écrite E-0994/07 posée par Bernat Joan i Marí (Verts/ALE) à la Commission. Circonscriptions électorales en Allemagne
Le titre de cette question écrite a été publié au O
92006E3043 1823 (CAHIER19 = T12).

P289
Question écrite E-3043/06 posée par Roberta Angelilli (UEN) à la Commission. Fraude dans les opérations électorales en Amérique du Sud pendant les élections italiennes de 2006
Le titre de cette question écrite a été publié au

92006E1118 1831 (CAHIER20 = T13).

P88
Question écrite E-1118/06 posée par Mario Borghezio (NI) à la Commission. Transferts de personnel à des fins électorales?
Le titre de cette question écrite a été publié au OJ C 328, 30.12.2006
92004E3472 éé
1832 (CAHIER21 = T13).

P131
Question écrite E-3472/04 posée par Michl Ebner (PPE-DE) à la Commission. Cartes électorales électroniques
Le titre de cette question écrite a été publié au OJ C 125, 29.5.2006
3 AMBASSADE FR A HELSINKI32002D0697 1833 (CAHIER22 = T14).

P91
2002/697/CE: Décision de la Commission, du 15 décembre 2000, portant approbation du document unique de programmation pour les interventions structurelles communautaires dans la région Västra,
comprenant certaines parties des départements de Örebro, du Värmland et du Västra Götaland et relevant de l'objectif n° 2 en Suède [notifiée sous le numéro C(2000) 3494]
JO L 241 du 9.9.2002, p. 40–42 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV) 91975E0761
NO 761/75 DE M. SEEFELD A LA COMMISSION: LIMITATION DE LA VITESSE DANS LES ZONES RESIDENTIELLES
Journal officiel n° C 089 du 16/04/1976 p. 0046
Guide du liquidateur [Texte imprimé]
Union des caisses nationales de sécurité sociale / 1982-1834 (CAHIER23 = T14).

P70
JCall, appel à la raison des Juifs européens [Texte imprimé] : les raisons d'un appel éé
1835 (CAHIER24 = T15
P117
JCall / L. Levi / impr. 2011NABILA BELBEYFemme arménienne [avec un bébé dans un berceau] : [photographie de presse] / [Agence Rol] --1908
IDEMAppel à la raison et à la conscience des Israélites
Puaux, N.-A.-François (1806-1895) / impr. de J. P. Risler / 18611837 (CAHIER25 = T15).

P81
IDEM91977E0556 1838 (CAHIER26 = T16).

P88
QUESTION ECRITE NO 556/77 DE M. HERBERT A LA COMMISSION: CREDITS DESTINES A L' INFORMATION SUR LES ELECTIONS DIRECTES
Journal officiel n° C 311 du 27/12/1977 p. 0006
32002D0688 1839 (CAHIER27 = T16).

P114
2002/688/CE: Décision de la Commission, du 24 mai 2000, portant approbation du document unique de programmation pour les interventions structurelles communautaires dans la région du Norra Norrland,
comprenant les départements du Norrbotten et du Västerbotten et relevant de l'objectif n° 1 en Suède [notifiée sous le numéro C(2000) 1408]
JO L 241 du 9.9.2002, p. 13–15 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)
91974E0329 1841 (CAHIER28 = T17).

P139
QUESTION ECRITE NO 329/74 DE M. GIRAUD A LA COMMISSION DES CE: AIDES AUX DOM (DEPARTEMENTS D' OUTRE-MER)
Journal officiel n° C 156 du 10/12/1974 p. 0009
91981E0412 1843 (CAHIER29 = T17).

P55
QUESTION ECRITE NO 412/81 DE M. PEARCE A LA COMMISSION: TAXATION DES SPIRITUEUX DANS LES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES FRANCAIS D' OUTRE-MER
JO C 222 du 2.9.1981, p. 15 (DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL)
91984E1335 CJCE1845 (CAHIER30 = T18).

P40
QUESTION ECRITE NO 1335/84 DE M. PIERRE BERNARD-REYMOND A LA COMMISSION: EGALITE DE TRAITEMENT ENTRE LES DEPARTEMENTS DES HAUTES-ALPES ET LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE, ET D' AUTRES DEPARTEMENTS


gerard.David 27/06/2010 21:52


J'ai déjà dit que tout juif, en dehors d'Israel, en diaspora, devrait avoir la possibilite d'être Israelien, tout en étant de la nationalite de son pays ou il vit.
Tout juif du monde, quelqu'y soit, religieux ou pas, se sent
israelien dans son coeur. Alors oui, pourquoi pas, creer, la nationalite juive, de part le monde, car en fait, elle existe déjà. Demander au peuple juif de se réunir de coeur, il est déjà. Nous
sommes avec vous. Shabbat chalom Gerard David


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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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