Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 21:03

Ma photo

DIMANCHE 8 MAI 2011

La ‘’Palestine’’ de Mahmoud Abbas

Victor PEREZ

victor-perez.blogspot.com/2011/05

 

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’Onu vota, à la majorité, la résolution 181 recommandant la nécessité d’un partage du reste de laPalestine situé à l’ouest du Jourdain en deux états pour deux peuples distincts. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, alors Président de l’agence juive, fit l'annonce officielle de la naissance de l’état juif nommé Israël. Ce qui constitua en soi l’acte juridique de sa création et autorisa sa reconnaissance officielle par les nations.
Pour ce qui concerne le territoire alors attribué aux Arabes de Palestine, ceux-ci guidés par les pays frères préférèrent prêter main forte à l’éradication du nouvel état juif que de concevoir le leur. Ce qui permis aux Transjordaniens et aux Egyptiens de l’annexer, sans oppositions, jusqu’à la guerre de juin 1967 qui changea son statut enterritoires disputés. On a pu ainsi avoir la preuve que pendant dix-neuf années le ‘’peuple palestinien’’ n’était qu’une chimère.
En septembre prochain, L’Autorité palestinienne, par l’intermédiaire d’un pays tiers, demandera une reconnaissance onusienne de l’état de ‘’Palestine’’ dans les « frontières de 1967 » et ayant pour capitaleJérusalem-est. Nul ne doute qu’une large majorité se dessinera en faveur d’une telle résolution recommandant la création de cet état. Qu’il y soit précisé les frontières et la capitale ne changera rien. Nul état, à ce jour, ne conditionne ses liens diplomatiques à ces précisions. A preuve l’état d’Israël dont nul ne connaît toutes ses frontières et dont sa capitale n’est pas évidente pour toutes les nations.
Suite à cette résolution, Mahmoud AbbasPrésident de l’Autorité palestinienne, devra alors constituer l’acte juridique de la naissance de ce nouvel état. Un geste qui changera unilatéralement le statut de la JudéeSamarie et de la bande de Gaza et s’opposera directement aux accords précédemment signés. Un acte qui libérera a contrario les Israéliens de ces dits accords, leur permettra de ce fait d’annexer les implantations ou tout terrain qu’ils jugeront utiles à leur sécurité puis d’opérer, au final pourquoi pas, un retrait total de ce qui deviendra une ‘’Palestine’’ indépendante. Un nouvel état qui ne pourra plus se targuer d’être « occupé » et qui devra trouver des ententes économiques et politiques avec son puissant voisin jusqu’à la signature d’une paix véritable dessinant les frontières communes définitives et reconnaissant Israël comme état du seul peuple juif.

 Selon cette trame, on ne voit donc guère l’intérêt pour l’Autorité palestinienne d’une telle résolution et d’une déclaration d’indépendance unilatérale. Quand bien même elle se prévaudra d’une résolution onusienne qui sera et demeurera non contraignante.
Il semble donc que le Premier ministre israélien a pris la juste mesure de cette résolution qui n’a d’autre but que celui d’obliger son gouvernement à céder à la pression internationale ainsi qu’aux exigences ‘’palestiniennes’’. Gageons que lors de son discours devant le congrès américain il se contentera simplement d’appeler à des négociations directes et rappellera son discours fait à l’université deBar Ilan en faveur de deux états pour deux peuples.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis