Mardi 13 octobre 2009
La police déploie une unité secrète pour maintenir l’ordre dans les villes arabes.
Titre original : Police deploy secret unit to monitor Israeli Arab towns
Par Tomer Zarchin, correspondant Haaretz –
Trad : Marc Brzustowski

www.haaretz.com/hasen/spages/1120635.html
La Police a récemment lancé les opérations d’une unité spéciale au sein de la population israélienne. Il y a environ deux mois, le Commissaire de Police David Cohen déclarait que les forces ne disposaient pas « d’une infrastructure de renseignement pour résoudre les problèmes avec la communauté arabe ».
Une unité ”mistaravim” de la police, mettant des agents sous importante couverture, est opérationnelle dans Jérusalem-Est et les villages arabes adjacents depuis les toutes dernières années, essentiellement avec l’objectif d’empêcher les attaques terroristes. Franchissant un pas supplémentaire, l’envergure des opérations a été étendue pour inclure d’autres zones et d’autres sujets en relation avec la sécurité.
Il y a environ deux ans, quand la police a lancé des unités d’investigation nationale connues sous le nom de Lahay 433 pour démanteler le crime organisé, l’unité spéciale d’origine a été incorporée dans le Lahay 433 et est devenue la branche opérationnelle de la police dans le combat contre les familles criminelles.
Cohen a témoigné en août devant le Contrôleur de l’Etat Micha Lindenstrauss dans le cadre de l’enquête sur les enregistrements ordonnés à la police, sous l’égide du Bureau du procureur de l’Etat, dans laquelle la police a été accusée d’avoir agi de façon inappropriée. Les enregistrements, par exemple, ont été utilisés dans le dossier de l’ancien Ministre Haïm Ramon, qui a ensuite été convaincu d’avoir embrassé une jeune femme soldat contre son consentement.
Selon Cohen, après s’être occupé des familles du crime Domrani et Abergil, la police doit maintenant traiter “une vaste organisation du crime, la famille Jarusi. C’est une organisation aux racines profondes. » Cohen a déclaré que l’unité spéciale aiderait la police « à faire une percée en matière de renseignement dans les prochaines années. » Il a également expliqué que « c’est difficile pour nous de travailler à Oum al-Fahm. C’est très difficile pour nous de frapper le crime à Juarish [une banlieue de Ramle] et Ramle, et cette unité va continuer à se renforcer. ».