Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:11

 Par Yossi MELMAN

 

 

 

La police espagnole arrête la vente illégale d'Hélicoptères militaires israéliens à l'Iran

Par Yossi MELMAN

Adapté par Aschkel

© 2011 www.aschkel.info


 

http://www.haaretz.com/news/international/spanish-police-stop-illegal-sale-of-israeli-military-helicopters-to-iran-1.364218

 

 

La police espagnole arrête la vente illégale d'Hélicoptères militaires israéliens à l'Iran

 

Cinq hommes d'affaires espagnols et trois iraniens impliqués dans la vente d'hélicoptères (ce qui est interdit en raison des sanctions de l'ONU) ont été attrapés par la police espagnole.

La police espagnole a arrêté huit personnes qui avaient l'intention de vendre à l'Iran des hélicoptères de transport militaire  de fabrication américaine en provenance d'Israël avec l'approbation des Etats-Unis.

Le ministre de l'intérieur Alfredo Perez Rubalcaba a déclaré que cinq hommes d'affaires espagnols et trois iraniens, qui étaient venus en Espagne pour conclure l'affaire,  ont été arrêtés.

Le ministère de l'intérieur espagnol annonce que neuf hélicoptères Bell 212 ont été saisis dans des entrepôts de Madrid et dans une ville portuaire au nord de Barcelone. La police a également confisqué des pièces détachées d'aéronefs destinées au Venezuela.

Il a été révélé à Haaretz que le Ministère de la Défense d'Israël avait vendu des hélicoptères de fabrication américaine, stockés et inutilisés depuis des années par l'aviation israélienne à un homme d'affaire Pédro Matorna qui avait l'intention de les revendre pour les services d'incendie en Espagne.

Cette vente a été faite avec l'approbation des Etats-Unis (puisque de fabrication américaine) pour une valeur de 20 millions de dollars.

La vente a été approuvée après que la Société Matorna ait fourni les documents prouvant que les hélicoptères serviraient pour les services d'incendie espagnols.

La Société a cherché un autre acheteur pour se débarrasser du stock (lorsqu'il s'est avéré que les hélicoptères ne pouvaient être utilisés pour les services d'incendie) et les vendre à l'Iran.

Toutes les étapes de la transaction montrent qu'Israël a agi correctement et en coordination avec le gouvernement des Etats-Unis.

Les Nations –Unies ont imposé un embargo sur les armes à destination de l'Iran. La police a estimé la valeur de la vente à hauteur de 100 millions de dollars.

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a récemment révélé dans un nouveau rapport et prouvé que l'Iran cherche à militariser son programme nucléaire. De plus en plus de pays prennent la menace nucléaire au sérieux et les sanctions risquent de devenir plus sévères.

Des sénateurs américains ont récemment proposé de resserrer les sanctions, craignant que certaines sociétés, notamment chinoises ne se soustraient à ces sanctions, et commercent avec l'Iran.

Le projet de loi proposé par ces sénateurs a été proposé un jour après que l'Administration Obama ait pénalisé sept Sociétés étrangères, y compris la Société d'état vénézuélienne de pétrole pour commerce avec l'Iran.

Cette semaine, l'U. Européenne a de son coté renforcer les sanctions contre l'Iran pour montrer la frustration de l'absence de progrès dans les négociations sur le nucléaire iranien.

Le Ministre européen des affaires étrangères a décidé de rajouter 100 nouvelles entités sur la liste des entreprises et personnes touchées par les sanctions de l'ONU visant à exercer des pressions économiques sur Téhéran, afin qu'il abandonne son programme nucléaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis