Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 21:51

ISRAELVALLEY WEEK END - LA RENCONTRE DE LA SEMAINE AVEC : PHILIPPE KARSENTY. RENDEZ VOUS AU CAFE DE LA PAIX. L'AFFAIRE AL DURA L'A TRANSFORMÉ EN HÉROS DANS LES MILIEUX FRANCOPHONES ISRAÉLIENS

Rubrique
Actualité
Par
Daniel Rouach
Publié le
12 juin 2011

 

http://www.israelvalley.com

Ce n’est pas du tout par hasard si “La Rencontre de la Semaine” a eu lieu, sur ma suggestion, au Café de la Paix (Place de l’Opéra à Paris). C’est bien connu : Philippe Karsenty n’a pas la réputation de pratiquer le “Peace and Love”. Objets de notre discussion : 1. La mise en place d’une conférence économique France-Israël à Neuilly. 2. Les élections de 2012 (1) et le mini-tintamarre médiatique fait autour d’une lettre ouverte – très cinglante – adressée à Valérie Hoffenberg, son opposante à droite (entre-temps Karsenty est revenu sans équivoque sur ce courrier écrit sur “un coup de sang” : lCl).

Ce matin de notre rencontre, le Canard Enchaîné avait publié en deuxième page un article sur les relations conflictuelles entre le Minsitre Alain Juppé et Valérie Hoffenberg. Selon le Canard celle-ci n’est vraiment pas, mais pas du tout, une “Jupette”.

Philippe Karsenty se présente donc aux élections. Sa victoire à Neuilly lui a donné des ailes (il en est le Maire-Adjoint). On le sent bien : cette bataille électorale est importante pour lui. Une victoire lui donnera certainement un plus indéniable : une médiatisation permanente et une visibilité nationale. Il faut l’avouer : il est rassurant et posé. L’affaire Al Dura qui l’a transformé en héros dans les milieux francophones israéliens ne l’agite plus comme cela était le cas dans le passé. Il parle très peu de cette affaire troublante. Il a abandonné une posture du style “Emile Zola” du “J’accuse”.

C’est clair : cet homme là n’est pas un extrêmiste. Il est bien calé au Centre. Sa haine du Front National est viscérale. Il ne supporte pas les propos racistes et anti-arabes. Un point intéressant qui va sortir durant sa campagne : il a un vrai programme ! La batalle électorale sera donc réelle. Elle ne reposera pas sur une guerre des mots sans fondements et des attaques personnelles.

Daniel Pearl z"l

ISRAELVALLEY PLUS (1)
Elections des députés par les Français de l’étranger en 2012.La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. En 2012, pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger.

La loi organique relative à l’élection des députés et sénateurs a été publiée au Journal officiel du 19 avril dernier, après que le Conseil constitutionnel l’ait déclarée conforme à la Constitution. Il convient de relever que le choix fait par l’électeur de voter en France ou à l’étranger vaut dorénavant pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent également à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections législatives), sans panachage de lieu possible. L’électeur qui choisit de voter à l’étranger pour ces scrutins conserve la possibilité de voter en France pour les élections locales (municipales, cantonales et régionales).

Outre le vote à l’urne en personne et par procuration (modalités en vigueur pour l’élection du président de la République et les référendums), les Français établis hors de France pourront, pour l’élection des députés, également voter par voie électronique/Internet ou s’ils le souhaitent par correspondance sous pli fermé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis