Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 19:48

La République islamique d’Iran dote l’Uac d’un amphi de 600 places

7/01/13 23:07
par Yao Hervé Kingbêwé
Hier sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, le ministre Abiola et le ministre iranien des affaires étrangères ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un amphi de 600 places entièrement financée par la République Islamique d’Iran.

Neuf mois et l’Université d’Abomey-Calavi aura un nouvel amphithéâtre. C’est ce qui ressort des engagements pris hier, dimanche 06 janvier, lors de la cérémonie de pose de première pierre, par l’entreprise chargée d’exécuter les travaux de construction d’un amphithéâtre à l’Uac. Amphi que la République islamique d’Iran, consciente que «l’éducation est très importante pour tout pays qui veut aller au développement», s’est proposée de construire au profit des jeunes béninois. L’amphi, fruit des bonnes relations de coopération et d’amitié entre la République Islamique et le Bénin concrétisées en août 2011 par la signature de quatre accords, est un bâtiment de trois niveaux comportant chacun un amphithéâtre d’une capacité de 200 places, des toilettes, des bureaux et une salle de projection au rez-de-chaussée. L’emprise au sol du bâtiment qui sera construit sur le site de la Faculté des Sciences Agronomiques est de 500 m2 pour 17 mètres de haut. Cet amphithéâtre, à en croire le ministre iranien des Affaires étrangères, est le premier d’une série de projets que la République Islamique d’Iran voudrait réaliser au Bénin. «Nous avons plusieurs autres projets pour le Bénin et le vœu de mon gouvernement est d’aider le Bénin dans le domaine de l’éducation, la santé et l’agriculture», a confié Ali Akbar Salehi qui effectue en terre béninoise une visite de 48 heures. Dans son mot, le ministre béninois des Affaires étrangères, Arifari Bako a, après avoir montré toute la gratitude du gouvernement béninois à la République Islamique d’Iran à travers son ministre des affaires étrangères, insisté sur la qualité du travail. Car, a-t-il précisé, «la République Islamique a plusieurs projets pour notre pays et cet amphi est une porte d’entrée. Du respect des engagements ici pris, dépendra la suite à donner aux autres projets». C’est pourquoi, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a fait des doléances pour la construction d’amphithéâtres de ce type et d’autres du format de l’amphi Idriss Deby, a donné des instructions fermes. Il a avant, dit «soukran (merci)» au ministre iranien des affaires étrangères, ainsi qu’à la République Islamique. Ce geste de l’Iran est allé droit au cœur des bénéficiaires, notamment le Recteur Brice Sinsin dont le message se résume en un mot, «merci».

Avec cet amphi qui vient à point nommé pour pallier le problème de manque d’infrastructures pédagogiques dans les universités nationales du Bénin où les effectifs ne cessent de croître, «2013 commence bien».

http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=13129:la-republique-islamique-d-iran-dote-l-uac-d-un-amphi-de-600-places&catid=16:une&Itemid=61

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis