Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 20:54
La saisie d'armes en mer justifie le blocus de Gaza selon Israël
Source : reuters.com - 16/03/2011 | 19:02 - 429 mots 

http://www.latribune.fr

par Ran Tzabar

ASHDOD, Israël (Reuters) - Israël a exhibé mercredi les armes saisies la veille par ses commandos à bord d'un cargo en Méditerranée et qui justifient, selon lui, le blocus de Gaza.

"Pour ceux qui ont mis en cause, attaqué ou critiqué Israël pour ses contrôles de navires à destination de Gaza, voici la réponse", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Ce dernier a montré à la presse au port d'Ashdod les missiles, obus d'artillerie et munitions saisis à bord du cargo Victoria parti du port syrien de Lattaquié et qui faisait route vers Alexandrie, en Egypte, après une escale en Turquie.

"Leur origine, c'est l'Iran. Ces armes ont transité par la Syrie et étaient destinées aux éléments terroristes à Gaza", a précisé le chef du gouvernement israélien en assurant que "la cible ultime était des civils israéliens".

"C'est notre devoir, pas juste notre droit, d'intercepter ces navires et de saisir leurs armements", a-t-il ajouté, justifiant le blocus imposé à la bande de Gaza aux mains des islamistes du Hamas depuis 2007.

Le blocus de Gaza avait été vivement critiqué par la communauté internationale lorsque des fusiliers-marins israéliens avaient abordé le 31 mai dernier une flottille d'aide à Gaza affrétée par un ONG turque, tuant neuf militants pro-palestiniens de nationalité turque.

MISSILES REDOUTABLES POUR LA MARINE

Le Victoria a été intercepté mardi à 320 km d'Israël. Selon Israël, sa cargaison aurait due être déchargée en Egypte avant d'être introduite en contrebande à Gaza. L'Iran a contesté la version israélienne de cette affaire. La Syrie, pour sa part, n'a fait aucun commentaire, pas plus que le Hamas.

Certains médias israéliens avancent l'hypothèse que les armes n'étaient pas nécessairement destinées au Hamas, qui évite d'affronter Israël depuis l'offensive dévastatrice de Tsahal à Gaza en 2009, mais peut-être à d'autres groupes extrémistes.

La cargaison saisie incluait, selon un porte-parole militaire israélien, six missiles sol-mer radioguidés de conception chinoise de type C-704, des milliers d'obus de mortier et quelque 67.000 balles de kalachnikov.

Le Hezbollah avait utilisé des C-704 contre des bâtiments de la marine israélienne qui tentaient de surveiller les côtes libanaises durant la guerre de 2006 au Sud-Liban, tuant quatre marins.

Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, ces missiles tirés de Gaza auraient pu menacer les activités de navigation du port d'Ashdod ainsi que des installations pétrolières israéliennes offshore.

De source proche du ministère israélien des Affaires étrangères, on déclare que l'équipage du Victoria sera rapatrié rapidement et que le navire, de nationalité allemande, sera restitué à ses propriétaires une fois que sa situation légale aura été "clarifiée".

Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis