Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:58

 

 

La semaine politique en iSRAEL

 

La semaine politique en Israël  du 10 au 15 avril 2011

 Par Haim OUIZEMANN

 © 2011 www.aschkel.info

 

10-04-2011


 Grave recrudescence des tirs de roquettes en direction du Sud d'Israël à partir de la bande de Gaza. Entre jeudi et Shabbat (7-9 avril), pas moins de 120 roquettes sont lancées sur ordre du mouvement terroriste Hamas vers le Conseil régional d'Eshkol, Ashqelon, Ashdod et Beer-Shev'a. Le système de défense «Dôme de fer»  déployé à Ashqelon et à Beer-Shev'a réussit à intercepter avec succès tous les missiles de type «Grad» avant même qu'ils n'aient pu atteindre les centres urbains. On ne déplore aucune victime.

Riposte de Tsahal: le dirigeant du Hamas, Tayssir Saïd Saliman Abou Sanama, responsable de l'enlèvement du soldat Guilad Shalit, est éliminé avec 20 autres terroristes apparentés au groupe terroriste.

Toute la classe politique de droite comme de gauche dénonce avec véhémence la barbarie du Hamas qui jure encore vouloir venger les siens.

Le groupe terroriste du Hamas, créé en 1987, lors de la première intifada par le Sheikh Ahmed Yassine, son bras droit Abdel Aziz Al-Rantissi et Mohammad Taha prône «la destruction totale d'Israël» au nom d'Allah (Djihad) et appelle à la guerre sainte contre l'«entité sioniste». L'armée israélienne liquide les deux premiers rendus tristement célèbres pour le nombre d'attentats perpétrés en Israël contre des cibles civiles.

Traduction de la Charte du Hamas par Jean-François Legrain, chercheur au CNRS:

+ Complément d'informations sur les frères musulmans  ICI

La Communauté européenne avoue alors son désarroi face à la politique de liquidation des terroristes du Hamas et dénonce les moyens de rendre justice employés par l'armée israélienne. Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, n'hésite point à déclarer: «L'Union Européenne a invariablement condamné les meurtres extrajudiciaires». En tout état de cause, à la suite de l'aggravation de la situation sécuritaire dans le Sud, Avigdor LIBERMAN,  le ministre des Affaires Etrangères, est d'avis qu'il est urgent, sur le plan stratégique, de démanteler le Hamas qui, il faut le rappeler, trouve son origine chez les Frères Musulmans. Shimon Peres, le Président d'Israël, invité aux Nations Unies la semaine dernière, ne manqua pas de souligner que «l'institution des Nations Unies ne peut  pas rester neutre face aux tirs de missiles de Gaza en direction d'Israël». Ban Ki-Moon, le Secrétaire des N.U. lui répond: «…de la même manière je m'oppose aux actions de Tsahal à Gaza».

Le retrait unilatéral du goush Qatif, supposé satisfaire l'Autorité palestinienne, s'avère  être particulièrement favorable au développement du Hamas à Gaza où l'OLP est évincée. C'est pourquoi, ces derniers événements doivent nous convaincre que tout accord futur avec l'Olp, mettrait l'existence d'Israël  en danger sur le plan sécuritaire. De plus, dans ce contexte d'incertitude, Benyamin Netanyahou, le premier ministre d'Israël, conscient du danger de la déclaration unilatérale  d'un état palestinien en septembre prochain aux N.U., tente de trouver un appui auprès de la Chancelière allemande Angela Merkel. Toutefois,  cette dernière reste vague sur la position que prendra  son pays.

 

13-04-2011

-         Exécution à Gaza de l'otage italien Vittorio Arrigoni par le groupedjihadiste salafiste lié à Al Qaïda. Vittorio Arrigoni, militant pro-palestinien proche de l'idéologie du Hamas et membre de l'International Solidarity Movement, vivait à Gaza depuis 3 ans et a pris part à toute forme d'activité antisioniste visant à délégitimer Israël à travers le monde.

http://www.aschkel.info/article-gaza-l-otage-vittorio-arigoni-militant-pro-palestinien-enleve-retrouve-execute-71762431.html

L'International Solidarity Movement se définit comme un mouvement non-violent. Pourtant leur charte stipule le recours aux armes contre Israël: «Comme il est stipulé dans le droit international et dans les résolutions de l'ONU, nous reconnaissons aux Palestiniens le droit de résister à la violence israélienne et à l'occupation par tout moyen armé légitime». Cela semble être la définition du pacifisme palestinien.

http://www.ism-france.org/charte.php?id=1

L'équipe d'Aschkel.Iinfo souhaite à chacun d'entre vous Shabbat Shalom et Pessah Casher VeSamea'h.

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture du site chronique de la knesset de notre ami de l'équipe Aschkel.info 'Haïm Ouizemann où vous retrouverez des articles concernant l'actualité de Knesset.


chronique-de-la-Knesset.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis