Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:32

les semaines précédentes

La semaine politique en iSRAEL

 

 

La semaine politique en iSRAEL-copie-1

 

La semaine politique en Israël du 20 au 25 mars 2011- déclarations de B.Netanyahu à Moscou et d'A.Lieberman en France

par Aschkel Lévy et 'Haim Ouizemann

 

 

 

 

pour

  

© 2011 www.aschkel.info

 


 

 

Rencontre d'Avigdor Lieberman avec Alain Juppé.

Communiqué par le Bureau du Ministre des affaires étrangères.

 

Avigdor Lieberman a remercié Alain Juppé pour sa condamnation sans équivoque de l'attentat terroriste de Jérusalem et la compréhension française de l'obligation d'Israël de défendre ses citoyens.

Le vice-premier ministre et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman ont rencontré hier Jeudi 24 Mars à Paris le ministre des affaires étrangères Alain Juppé.

Les deux ministres ont discuté en détail de la situation des relations entre Israël et les palestiniens. Avigdor Lieberman a dit qu'Israël se félicite du soutien ferme de l'occident pour la défense de civils innocents contre l'agression cruelle des régimes despotiques, mais une prise de position ne peut en aucun cas être sélective. Israël espère que la politique appliquée aujourd'hui envers la Libye sera appliquée envers l'Iran et la Syrie, ou ces régimes continuent d'assassiner des dizaines de dissidents chaque jour, sans discernement et sans pitié, et ou les politiques étrangères de ces régimes ont un impact négatif sur le Moyen-Orient et le monde encore beaucoup plus dangereux.

Avigdor Lieberman a remercié Alain Juppé pour sa condamnation sans équivoque de l'attentat terroriste de Jérusalem qui a été émise hier et pour l'engagement de la France à la sécurité d'Israël, ainsi que de la compréhension française de l'obligation d'Israël de défendre ses citoyens.

Lieberman a précisé à son hôte que l'escalade des activités terroristes au cours des dernières semaines, les bombardements terroristes, l'attentat de Jérusalem, et le massacre d'Itamar sont tous dus  à l'incitation à la haine continue institutionnalisée par l'autorité palestinienne contre Israël.

Il a précisé également que l'Autorité palestinienne  consacre beaucoup d'efforts et d'enthousiasme en vue de sa réconciliation avec le 'Hamas et le djihad mais ne montre aucune volonté d'engager des négociations directes avec  Israël.

 

Liberman a également prévenu son homologue des efforts accrus déployés par les forces radicales pour la contrebande d'armes à destination de la bande de Gaza, comme cela a été mis en évidence par la cargaison du navire le "Victoria", entre autres trafics découverts dans le même temps.

 

Avigdor Lieberman a répété que le but du terrorisme est une lutte contre l'Occident et qu'il ne fait aucune discrimination entre les citoyens des différents pays.

Israël est la ligne de front ciblé par le terrorisme, Guilad Shalit citoyen français est retenu dans des conditions inhumaines, dans un état inconnu et détenu par le 'Hamas, de Ruth Fogel, d'origine française sauvagement assassinée avec sa famille à Itamar, ou de la citoyenne britannique assassinée dans l'attentat terroriste de Jérusalem. Toutes ces personnes sont les victimes du terrorisme, comme le sont les citoyens du sud d'Israël qui vivent sous les attaques terroristes constantes de roquettes depuis Gaza.

Les deux ministres ont également discuté des questions bilatérales et du renforcement des liens entre Israël et la France. Avigdor Lieberman a invité Alain Juppé en Israël ce que celui-ci a accepté avec plaisir.

 


 

Le Premier ministre a décidé de réagir à l’attentat à Jérusalem et aux tirs de roquettes en provenance de Gaza par une série d’actions militaires contre le Hamas et le Jihad islamique, dans la bande de Gaza et, peut-être, en "Cisjordanie," mais il n’a pas l’intention de lancer une opération d’envergure qui risquerait de provoquer une escalade dans la région.

Eli Berdenstein – Maariv 


« Nous agirons avec fermeté, responsabilité et sagesse pour préserver le calme et la sécurité qui ont régnés au cours des deux dernières années », a déclaré hier M. Netanyahu peu avant d’embarquer en direction de Moscou.

La décision concernant la manière d’agir a été prise au terme de consultations qu’a eues le Premier ministre à l’aéroport avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre chargé de la protection de la population civile, Matan Vilnaï, le directeur du Shabak, Yuval Diskin, et le chef d’état-major, Benny Ganz.

Selon des responsables politiques, le Premier ministre Netanyahu veut trouver le juste milieu entre une riposte dure qui adresserait un message clair et les pressions qu’il subit de la part de Washington et de certains ministres, comme Ehud Barak, qui lui demandent de faire preuve de modération pour éviter que la situation ne dégénère.

M. Netanyahu rencontrera aujourd’hui le président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre, Vladimir Poutine. Leurs entretiens porteront essentiellement sur des questions stratégiques et les bouleversements au Moyen-Orient.

 


Une semaine de terreur sur le sud d'Israël

résumé en cliquant sur la bannière

Gaza--terrorisme--roquettes--attentats-copie-1.jpg

 


 

20-03-2011

 Tir de roquettes sur la zone du Néguev occidental et Ashqelon: en pas moins de 40 minutes, 51 roquettes sont tirées à partir de Gaza sur le Sud d'Israël. Le Hamas revendique l'offensive contre Israël. Une roquette touche une chambre-abri. Aucune victime n'est à déplorer. Nombres d'événements liés à la fête de Pourim sont annulés.

Nous tenons à remercier le soutien de nos amis du Canada et plus particulièrement celui de notre amie Dora Marrache de Radio Shalom Canada pour l'expression de son soutien aux citoyens du Sud d'Israël si durement éprouvés ces derniers jours.

Lettre ouverte aux habitants du Sud d'Israël rédigée et lue par Dora Marrache:

http://www.aschkel.info/article-lettre-ouverte-aux-habitants-du-sud-d-israel-dora-marrache-63303226.html 

Les Tirs de Roquettes vers Israël – rapport détaillé IDF

http://www.aschkel.info/article-les-tirs-de-roquettes-vers-israel-rapport-detaille-idf-68251227.html

La publication du livre «Israël contre l'Iran» (en hébreu) rédigé par les journalistes Yaaqov Katz et Yoaz Hendl révèle que Tzippi Livni, alors ministre des affaires étrangères, opposa son veto à la publication d'un document vidéo prouvant la participation des forces égyptiennes à l'effort palestinien d'introduire des armes dans la Bande de Gaza.

Le Chef d'état-major, alors Gaby Ashkenazi, expédia le document compromettant dans un envoi diplomatique à l'Ambassade d'Israël à Washington afin que celui-ci soit remis à la Commission du Congrès chargée du Budget extérieur.  Tzippi Livni, mise au courant de la démarche de Gaby Ashkenazi, aurait empêché la transmission du document afin de ne point compromettre les rapports bilatéraux entre Israël et l'Egypte. 

 Décès du député Zeev Boïm (Qadima) à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer. Ancien maire de Qiryat Gat, il occupe successivement les fonctions de vice-ministre de la Défense, ministre du logement et de la construction, ministre de l'agriculture et du développement rural, puis ministre de l'intégration. Il entre pour la première fois à la Knesset en 1996, puis lors de la 15e Knesset en 2000 comme député du Likoud, après l'élection de Moshe Qatsav à la Présidence d'Israël, puis il suit Ariel Sharon après la division du parti Likoud et la création de Qadima. Dans leur éloge funèbre en son honneur, Tsippi Livni, la dirigeante de l'opposition (Qadima) et le Premier ministre Benyamin Netanyahou (Likoud) mettent l'accent sur le fait qu'«il représentait une génération de valeurs et qu'il fut un véritable sioniste et patriote israélien».

21-03-2011

  Poursuite de la grève des assistants sociaux qui touche à son 12e jour. Les pourparlers entre leur syndicat et le ministère du Trésor sont au point mort. Ofer Eyni, le dirigeant de la Histadrout qui apporte son soutien aux revendications des assistants sociaux face au gouvernement, annonce que désormais, son syndicat ne poursuivra plus son aide face à l'obstination des assistants sociaux à ne pas accepter le compromis proposé par le gouvernement. Ce dernier avance: salaire différentiel (moyenne de 25% pour les employés du secteur public), versement unique de 2000 shekels et création de 50 nouveaux postes. La semaine de travail sera prolongée d'une heure et demie, passant de 39  à 40 heures et demie. Les assistants sociaux du secteur privé ne recevraient pas moins de 6000 sheqels mensuels.

22-03-2011

  Accusé de viols et d'obstruction à la justice, Moshe Qatsav, 8eprésident de l'Etat d'Israël, est condamné à 7 ans de prison ferme et 2 avec sursis.  Le 8 mai, Moshe Qatzav devrait commencer à purger la peine requise à son encontre. Toute la classe politique de droite comme de gauche s'accorde à dire qu'il s'agit d'un jour triste pour l'institution de la présidence, mais que c'est un jour de victoire pour la démocratie israélienne. Le principe d'égalité de la loi s'applique à chaque citoyen sans distinction de statut social.

 Moshe Qatzav émigre d'Iran en Israël avec sa famille à l'âge de 5 ans. D'origine modeste, il devient le premier étudiant de la ville de Qyriat Malachie et à 24 ans accède à la fonction de  maire. Il participe à la guerre des Six Jours et de Yom Kippour. Elu sur la liste du Likoud, il devient député de la 9e Knesset. Après la démission du président Ezer Weizmann, il est élu, en 2002, à la présidence de l'Etat d'Israël.

23-03-2011

 Attentat perpétré en plein cœur de Jérusalem. On déplore l'assassinat d'une femme et  de 60 blessés.  Le terroriste dépose une valise piégée qui explose à proximité de la Station Centrale d'autobus. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Ehoud Barak annoncent: «nous ramènerons le silence». Les services de Police appellent le public à l'extrême vigilance et à ne pas hésiter à  les contacter au moindre doute.

Double langage de l'autorité palestinienne: Salam Fyiad, tout en condamnant l'attentat commis à Jérusalem déclare le jour même sur les ondes de El-'Hayat El-Jazzera à propos des terroristes palestiniens: «Je n'oublie pas de rappeler avec honneur le  grand courage de ces prisonnières combattantes et de tous ces combattants emprisonnés en Israël et soumis à une souffrance indescriptible. La question de ces prisonniers nous contraint à redoubler d'efforts afin d'assurer leur libération des chaînes colonialistes et des tortures de nos bourreaux». Une des femmes terroristes dont  S. Fyiad fit mention est Irina Sarhana qui, associée à son époux-terroriste se fit exploser causant la mort, en 2002, de 2 citoyens israéliens et blessant 36 autres personnes. La liste est loin d'être exhaustive. N'oublions pas qu'en 2008, on ne déplora pas moins de 6 attentats meurtriers.

24-03-2011

 Nouvelle salve de tirs de roquettes sur Ashdod. On ne déplore ni victimes ni dégâts.

  Première historique lors de la Coupe d'Europe de Basket-ball: Victoire de l'équipe israélienne de femmes Elitzour-Ramleh sur l'équipe  française d'Arras (61 contre 53).

 

L'équipe d'Aschkel.info souhaite à chacun d'entre vous Shabbat Shalom.

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture du site chronique de la knesset de notre ami de l'équipe Aschkel.info 'Haïm Ouizemann où vous retrouverez des articles concernant l'actualité de Knesset.


chronique-de-la-Knesset.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Osez defendre des prisonniers en Israel, qui ont commis des crimes de sang, et qui ont encore la chance de ne pas avoir été comdanner à la peine de mort, comme ils aurez être.<br /> Espérons que la Knesset votera un jour cette peine de mort, applicable a tous actes terrorristes entrainnant des morts chez nous. Il serait grand temps que cette peine soit rétablie.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis