Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:44

Le point de vue de Dario S.

La Syrie et les présidentielles françaises : Gérard Bapt, un député socialiste français est sur le grill

 

A la demande de ses amis iraniens, l’élu français critique Alain Juppé pour défendre le Hezbollah et la Syrie


samedi 17 mars 2012 - 17h00, par Dario S. (Rome)

Logo MédiArabe.Info

Dans la liste des courriers électroniques de Bachar Al-Assad, interceptés par des activistes syriens et dévoilés par la presse, figure un mail particulièrement embarrassant pour le député socialiste Gérard Bapt, président du groupe parlementaire d’amitié France-Syrie. L’auteur de ce mail n’est autre que Hussein Mortada, directeur de la télévision "Al-Alam" à Damas.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article 

Hussein Mortada, le coordinateur médiatique entre le Hezbollah, l’Iran et la Syrie, dirige depuis Damas plusieurs médias liés à l’Iran et au parti de Hassan Nasrallah, dont la télévision iranienne arabophone « Al-Alam ». A ce titre, il conseille Bachar Al-Assad sur ce que ce dernier « doit faire ou ne pas faire », et à qui il doit attribuer ou non les attentats [voir ici ses critiques à l’égard des attentats de Damas de décembre, attribués à Al-Qaïda]... Mortada utilisait, jusqu’en février dernier, l’adresse personnelle du président syrien pour correspondre avec lui. Or, cette adresse a été communiqué par un fonctionnaire à des activistes de la révolution, depuis mars 2011. Ces activistes ont discrètement visité et copié les échanges de Bachar et Asma Al-Assad. Ce n’est qu’après la fermeture définitive de ces boites à lettre électroniques - après les attaques des Anonymous - que les activistes syriens ont décidé de révéler le contenu en les livrant à la presse.

La divulgation de ces correspondances risquent de provoquer de véritables scandales en Occident. On apprend par exemple qu’un journaliste américain basé à Beyrouth, et qui écrit en faveur de Bachar Al-Assad, s’était rendu à Homs, à l’automne dernier. Il a envoyé un mail à la présidence syrienne dénonçant d’autres journalistes européens qui s’étaient introduits clandestinement à Homs !! La conseillère médiatique d’Assad, Luna Shebel, suggère à cet égard que « le régime exploite le journaliste américain en question pour tenter d’améliorer l’image de la Syrie en Occident ».

On apprend également que des religieux liés au régime sont impliqués dans les enlèvements et les disparitions de civils à Homs, afin d’attribuer ces actes aux groupes terroristes et justifier l’intervention musclée du régime. On apprend ensuite que les forces du régime extorquent les commerçants d’Alep au risque de les pousser à rejoindre la révolution...

Mais le plus grave reste sans conteste la révélation, par Hussein Mortada, de l’amitié qui le lie au député socialiste français Gérard Bapt, président du groupe parlementaire d’amitié France-Syrie. Dans une correspondance datée du 15 décembre 2011, intitulée « Juppé est sur le départ », Mortada affirme : « J’ai réussi à convaincre mon ami Gérard Bapt de publier, aujourd’hui, un communiqué dénonçant les propos d’Alain Juppé qui a attribué les attaques contre les soldats Français de la FINUL, au Sud-Liban, au Hezbollah et à la Syrie ». [Cliquez ici pour voir en grand la copie du mail incriminant Gérard Bapt]

Autrement dit, Mortada reconnaît que le député français est un ami de la Syrie, de l’Iran et du Hezbollah, et qu’il les défend contre le gouvernement français. Et d’autre part, Mortada confirme que le député français est influençable contre son propre pays et contre ses électeurs. Mortada n’évoque cependant pas une quelconque contrepartie. De ce point de vue, le « service rendu » par le député pourrait relever soit « d’une trahison », soit d’un « intérêt électoraliste ». Ce qui signifie que les Socialistes voulaient embourber le gouvernement pour en profiter lors des présidentielles prochaines.

Par extension, l’amitié avérée de Gérard Bapt avec le régime syrien, l’Iran et le Hezbollah, discrédite le travail de réflexion du député, qui a récemment contribué à la rédaction d’une étude parlementaire sur les Chrétiens d’Orient. Or, le rapport ne reflète pas exactement l’aspiration des Chrétiens d’Orient pour la justice, la liberté et la dignité. Sa partie consacrée aux chrétiens du Liban est particulièrement biaisée, soutenant la thèse défendue par le général Michel Aoun au profit du régime syrien.

Ainsi, après avoir exploité des journalistes et des écrivains français pour défendre le régime syrien et sa politique répressive, et après avoir affirmé, par la voix de l’un de ces serviteurs l’arrestation de dizaines d’officiers et d’agents français à Homs et Zabadani - arrestations démenties à plusieurs reprises, y compris par le chef d’état-major de l’armée française, l’amiral Edouard Guillaud, en visite au Liban - Damas recourt aux services d’un élu de la République pour faire d’une pierre plusieurs coups : discréditer et affaiblir la France au détriment de la sécurité des Français de la FINUL ; défendre la dictature syrienne et le Hezbollah ; provoquer la chute de Nicolas Sarkozy aux présidentielles et favoriser le retour des Socialistes avec lesquels la Syrie garde de très bonnes relations ; et par extension, soulager l’Iran et son programme nucléaire.

Dario S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis