http://www.radiochalomnitsan.com/blog/la-tunisie-deviendra-t-elle-un-modele-democratique-pour-le-monde-arabe/

Ce qui se passe actuellement en Tunisie ne peut laisser indifférents les juifs de France. Nombre d’entre eux, en effet, sont originaires de ce pays, et entretiennent avec lui des rapports qui ne sont pas seulement nostalgiques. On s’y rend en vacances, et l’on apprécie que le discours officiel sur le conflit israélo-palestinien ne soit pas marqué par la haine aveugle de l’Etat juif, comme c’est le cas en Algérie.
Il faut, certes, se réjouir qu’un soulèvement populaire ait mis à bas un régime oppresseur et corrompu, et souhaiter que s’établisse, en Tunisie, un gouvernement démocratique soucieux du respect des libertés publiques et du bien-être de la population.
Mais bien des interrogations demeurent, et certains propos tenus par des opposants au régime de Ben Ali peuvent susciter quelque inquiétude. Bien que n’ayant pas été en première ligne dans la révolte de ces dernières semaines, les islamistes radicaux n’en sont pas moins très influents. On le constate en voyant l’augmentation constante des femmes voilées, alors que la Tunisie, depuis l’ère Bourguiba, était en pointe dans le monde arabe dans le domaine de l’émancipation de la femme.
Il existe dans une partie de la gauche tunisienne une tentation de s’allier aux islamistes, qui ont été, eux aussi, victimes de la répression du régime de Ben Ali. S’ils divergent sur les problèmes de société, les gauchistes et les islamistes peuvent se retrouver dans un durcissement du discours officiel vis à vis d’Israël.
Cette tentation sera d’autant plus grande que les nouveaux dirigeants ne seront pas en mesure de satisfaire dans l’immédiat les revendications de la population, notamment des jeunes. En effet, l’amélioration du niveau de vie, et la réduction du chômage ne se décrètent pas du jour au lendemain. Souhaitons pour terminer, que l’avenir dissipe ces inquiétudes et que la Tunisie devienne un modèle démocratique pour tout le monde arabe.