Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 18:02
Insulte méprisable à tous ceux qui ont vu leur famille déportée, affublée de ce sinistre présage. La question de la visibilisation politique délibérée et organisée de l'Islam dans l'espace public pose question. Un "ancien conseiller de l'Elysée" (encore chapeau pour des choix aussi judicieux!) ne manipulera pas l'histoire, par pur chantage à la concurrence des mémoires. La gauche est toute aussi responsable d'avoir réduit tout débat public à : réflexion citoyenne = Vichysme, ou l'an zéro de la pensée et de la démocratie. 
Gad
(article signalé par Shmuel)
http://tempsreel.nouvelobs.com
Laïcité : le CRIF juge "grotesque" le port d'une "étoile verte"

L'ex-conseiller à l'Elysée Abderahmane Dahmane avait appelé à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP.?


Le président du Crif, Richard Prasquier. (AFP)Le président du Crif, Richard Prasquier. (AFP)

Le président du CRIF Richard Prasquier juge, mardi 29 mars, "grotesque" l'appel de l'ex-conseiller à l'Elysée Abderahmane Dahmane à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP.

SUR LE MÊME SUJET
"C'est totalement grotesque", a déclaré mardi à l'AFP le président du Conseil représentatif des institutions juives de France. "C'est une déclaration assez méprisable faite par quelqu'un qui veut exister dans le domaine médiatique et qui n'a peur de rien pour exister".
 
"Cela participe malheureusement d'un mouvement plus large qui fait qu'on amalgame tout et que tout devient équivalent à la Shoah", a ajouté Richard Prasquier.
 
L'ex-conseiller à l'Elysée chargé de la Diversité Abderahmane Dahmane avait appelé lundi les musulmans à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat du 5 avril, en référence à l'étoile jaune portée par les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

 

 

"Ne pas stigmatiser une religion"


"L'étoile verte est le signe vestimentaire que les musulmans de France ont décidé de porter pour demander l'annulation du débat sur l'islam et la fin de l'islamophobie de l'UMP de Jean-François Copé", selon un communiqué signé d'Abderahmane Dahmane et Hassan Ben M'Barek, porte-parole de Banlieues Respect, un collectif d'associations.

 
Pour Richard Prasquier, "il y a un certain nombre de problèmes que l'on peut résoudre de manière pragmatique, avec des aménagements et avec de la bonne volonté".
"Mais s'il est nécessaire de ne pas stigmatiser une religion, de ne pas généraliser, il ne faut pas se voiler la face quant à la réalité de certains problèmes. L'ingénuité crée des boulevards pour le populisme".
"L'émergence du Front national, qui elle-même repose sur un sentiment d'insécurité et aussi la tactique habile de Marine Le Pen qui a kidnappé la revendication de laïcité, doit pousser tous les autres partis à réanalyser leurs positions. Mais il faut le faire de façon calme", a-t-il ajouté.

-- 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis