Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 08:48

Le bazar diplomatique 


24/01/2011 


  Freddy Eytan  |  Général

 

http://www.jcpa-lecape.org/ViewBlog.aspx?ArticleId=121 

Depuis quelques mois nous assistons à une véritable vente diplomatique aux enchères. Des documents confidentiels et secrets sont diffusés sans aucune responsabilité et sans aucun contrôle. Dans ce bazar oriental, on achète, on vend, on solde et on brade au grand jour des quantités de documents transmis par les courriels et par Internet. Les valeurs nobles de la déontologie et de l'éthique, la confiance réciproque entre les hommes politiques et les diplomates, sont désormais bafouées pour de la publicité, pour la gloire d'un scoop et pour une bonne poignée de dollars.

 

Après l'avalanche des câbles de Wikileaks, c'est aujourd'hui la chaine de télévision El-Jazzera qui inonde la presse. Des centaines de documents secrets concernant les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont divulguées sans scrupule.



La chaine qatarie créée en 1996 s'est transformée au fil des années en une riche tribune de propagande anti-américaine et israélienne. C'est le seul média de la planète qui obtient régulièrement des enregistrements de Ben Laden et des chefs d'Al-Qaïda au moment où des attentats meurtriers sont perpétrés chaque jour par cette organisation terroriste. Cette chaîne est diffusée à plus de quarante millions de téléspectateurs. Ses émissions, reportages et débats sont tronqués et manipulés par des journalistes syriens ou palestiniens. L'émir du Qatar joue un double jeu cynique. Il se présente comme un modéré et proche de l'occident, permet aux Américains une base militaire et offre une quarantaine de milliards de dollars pour accueillir les jeux de la coupe du monde.

 

En réalité, l'émir du Qatar qui est reçu en France et ailleurs en grande pompe, soutient par le biais de sa chaîne de télévision, les activités de la confrérie des Frères musulmans, le Hamas et les agissements de l'Iran. 



Certes, les débats médiatiques diffusés par cette station sont toujours appréciés dans un monde musulman antidémocratique où la presse est enchaînée et muselée, mais le but d'Al-Jazzera est clair et transparent. La chaîne qatarie souhaite semer la discorde au sein des masses arabes, provoquer des disputes et mettre dans l'embarras les dirigeants du Moyen-Orient. Ces dernières révélations font partie de cette stratégie et ont pour but de discréditer Mahmoud Abbas et renverser le régime de l'Autorité palestinienne au profit du Hamas. 

Nous suivons depuis presque deux décennies le processus de paix et nous sommes à chaque fois frappés par le double langage et la supercherie orchestrés par les Palestiniens eux-mêmes. La contradiction est flagrante entre les propos tenus dans le cadre de discussions privées et directes et ceux prononcés en public et dans leurs propres médias. Le mensonge est troublant. 



Des commentateurs politiques israéliens ont eu tort de se précipiter à critiquer le gouvernement Netanyahou en le présentant comme saboteur de la paix tandis que les dirigeants palestiniens sont présentés sous un angle positif comme des gens pragmatiques et de bonne volonté. Sommes-nous vraiment sûrs et confiants que les Palestiniens sont sincères et souhaitent tourner définitivement la page? Sont-ils capables d'appliquer à la lettre les accords signés? Les lacunes des accords d'Oslo ont-elles été déjà oubliées? Les divergences profondes avec le Hamas ont-elles vraiment disparu? Les nouvelles propositions ne sont-elles pas un écran de fumée? Des formules rabâchées et toujours la même rengaine?! N'ont-ils pas toujours raté les rendez-vous de l'Histoire? 



Enfin, il est regrettable qu'une chaîne arabe et hostile nous donne des précisions sur les négociations de paix sans pour autant savoir sur l'authenticité et la crédibilité des documents divulgués. Il est bien temps de rejeter la propagande arabe par des arguments solides et valables. Les dirigeants du pays devraient sortir de leur mutisme pour nous dire toute la vérité sur ces négociations, sur le statut de Jérusalem, sur le tracé des frontières et sur le sort des réfugiés. C'est l'avenir de notre Etat et de nos enfants qui est mis en jeu tandis que les Palestiniens se préparent à proclamer leur nouvel Etat sans prendre aucun risque.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis