Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 00:28

billet benillouche





LE BILLET D’HUMEUR DE DUBAÏ

 

Par Jacques BENILLOUCHE

Dubai Police Commander-in-Chief, Lieutenant General Dhahi Khalfan Tamim

Non pas cela Dhahi, il ne faut pas nous abandonner !  Vous ne pouvez pas nous priver de votre point de presse quotidien.

            Le chef de la police de Dubaï tient à ce que tous les membres du Mossad se soumettent à un test ADN pour faire une comparaison avec ceux qui ont été relevés sur les lieux de l’assassinat d’El-Mabhouh. Il vient de menacer de démissionner si le résultat de ces analyses n’identifiait pas formellement les tueurs. En fait, entre nous, il ne prend pas beaucoup de risque car il met en balance des conditions irréalisables.

            Il faudrait expliquer à ce monsieur de la police que le Mossad est un service de renseignements employant des agents, dits secrets, qui ne ressemblent ni à Oss117, ni à Hubert Bonisseur de la Bath et ni aux stars des écrans. Mais, ces espions ont en commun avec le cinéma d’aimer les postiches puisqu’ils se camouflent en portant perruques, moustaches et lunettes modèle écaille au point que leur mère ne les reconnaitrait pas. Ils ont été jusqu’à modifier la couleur de leurs yeux et le contour de leurs lèvres sur la photo qu’ils ont apposée sur leur vrai-faux passeport pour tromper les contrôles.

            Meir Dagan, le grand manitou du Mossad, serait lui-même incapable de les identifier même s’il les croisait dans l’escalier menant à son bureau. Il leur avait appris à ne pas être reconnus, même par leur chef, sinon ils passeraient alors un mauvais quart d’heure puisque, par postulat, ils ne sont pas censés exister. Donc il serait bien disposé à envoyer ces fantômes, ces gens sans identité, au casting de Dubaï mais à condition qu’on le renseigne sur les hommes qui font partie de son service. Seules des ombres se meuvent dans l’univers glauque des barbouzes et il aurait besoin d’une identification plus précise car il est notoire que le Mossad n’emploie jamais d’espions mais des comédiens de théâtre jouant avec excès la tragédie. 

            Au début, le chef de la police de Dubaï paraissait sérieux et sa célérité à montrer les images nous le rendait sympathique et surtout crédible. Mais à vouloir trop faire parler de lui en sortant chaque jour de son chapeau, pardon de son keffieh, un nouveau suspect et de nouvelles preuves de ses investigations, il rend la situation risible si elle n’était pas dramatique. Avec les ADN, il s’est surpassé et il a prouvé qu’il était complètement irrésistible dans ses élucubrations.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis