Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:58


billet benillouche


Le billet d'humeur Irano-Lybien par Jacques Benillouche






http://www.dropshots.com/photos/302796/20070608/101421.jpg


L’information est réelle car elle émane d’une agence de presse occidentale sérieuse. Il ne s’agit ni d’une plaisanterie et ni d’un poisson d’avril avant l’heure. Cependant, accrochez-vous fermement à votre siège. La République islamique d’Iran d’Ahmadinejad et la Libye de Kadhafi sont candidates pour être membres du Conseil des Droits de......

Par:Jacques Benillouche

l’Homme de l’ONU. Vous avez bien entendu. La compétition est vive entre ces deux pays car seul un poste est libre au sein du groupe africain. Ils comptent pour décrocher la place sur les pays arabes, ceux de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et sur certains pays africains, tous en majorité hostiles à l’Etat juif, Ces deux candidats, modèles en matière de respect des droits humains, sont très sérieux dans leur culot et selon eux, le résultat ne fera aucun doute.

Le 13 mai, l’Assemblée Générale des Nations Unies, le « machin » selon la terminologie du Général de Gaulle, risque de sonner le glas à la crédibilité du Conseil qui s’était déjà distingué lorsqu’il avait rédigé le rapport Goldstone avec deux stylos.

L’un pour estimer qu’Israël avait « intentionnellement » tué des civils à Gaza et l’autre pour assurer que les victimes, touchées par les roquettes du Hamas envoyées sur les villes israéliennes, n’étaient pas « intentionnelles ».

Les mauvaises langues, pas uniquement occidentales, qui cherchent à tort à discréditer ces deux régimes « démocratiques », prétendent que les violations des droits de l’homme en Iran ont été considérables.

Les jugements inéquitables, les exécutions sommaires, l’absence de liberté d’expression et les arrestations en masse de membres de l’opposition et leur exécution parfois ne sont que des accidents, sans conséquence, de l’histoire politique iranienne. Le cinéaste iranien Jafar Panahia a été mis aujourd’hui sous les verrous, dans son propre intérêt, pour lui éviter de sortir du droit chemin tracé par les mollahs.

 

Par ailleurs, il ne faut nullement tenir compte de ce que dit la Prix Nobel de la Paix, l’avocate iranienne Shirin Ebadi, qui est bien sûr un suppôt des occidentaux : « La République islamique doit d’abord respecter les droits de l’homme. Vous avez vu la situation en Iran ?

 

On pourra ensuite parler d’une éventuelle candidature. » Il y a de fortes chances que l’un de ces deux pays soit élu car ils ont le « malheur » d’avoir des réserves pétrolières inestimables. C’est un argument de poids qui assurera à l’Iran ou à la Libye de faire partie de l’élite onusienne à laquelle Israël ne peut prétendre.

Par:Jacques Benillouche 

Benilou





Droits de l'homme: l'Iran refuse les demandes des pays occidentaux - Diaporama



DIAPORAMA
Mis en ligne pour aschkel.info et lessakele

avertissement
Ce diaporama m'a été envoyé par un ami, l'an dernier, il a circulé sans mention de l'auteur, j'ai jugé utile de le mettre en ligne bien que les images soient difficiles, quelques-unes de ces images sont innaccessibles, cliquez cependant jusqu'au bout.  Aschkel 






 

 

  Par Aschkel - Publié dans : ANALYSES/INTERVIEW/DISCOURS - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis