Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 23:32
Note d'IsraelValley : Oct 200915

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 15 octobre 2009

Le journal satirique Le Canard Enchaîné a bien souvent l’habitude, surtout sur le dossier du conflit israélien, de prendre pour argent comptant des rumeurs (souvent fausses) provenant d’une même source à Jérusalem. La seule différence cette fois-ci : la radio israélienne prend le relais du Canard ! (DR)

- Le Canard Enchainé : Israël devrait attaquer l’Iran après le prochain mois de décembre.

 



Reportage special de DEBKAfile

Traduction : Marc Brzustowski



15 Octobre 2009, 7:03 PM (GMT+02:00)

 

http://fr.cctv.com/program/journal/20091014/images/1255501030468_1255501030468_r.jpg

 

L’offre d’Hillary Clinton faite à la Russie de soutenir les sanctions a fait un flop.



Selon des informations non-confirmées du Canard Enchaîné, mercredi 14 octobre, Israël se prépare à bombarder les sites nucléaires iraniens et des cibles pro-iraniennes à travers le Moyen-Orient, après le prochain mois de décembre. Le prestigieux hebdomadaire satirique rapporte que les Forces de Défense d’Israël ont notifié aux réservistes de leurs forces spéciales à l’étranger de se tenir prêts à retourner au pays en novembre pour incorporer l’opération militaire contre les installations nucléaires iraniennes. L’hebdomadaire va même plus loin en rapportant qu’Israël a commandé des rations de combat à une firme française pour que ces réservistes soient approvisionnés durant des missions de long terme loin du pays.


Des sources militaires françaises ont déclaré que le Commandant en chef de l’Etat- Major Gaby Ashkenazi a rencontré secrètement en France le Chef des Forces armées américaines, l’Amiral Mike Mullen et le chef d’Etat-Major français, le Général Jean-Louis Georgelin pour les informer qu’Israël projetait d’attaquer l’Iran après décembre, lorsqu’il deviendrait clair que les discussions entre les six puissances et Téhéran auraient échoué à produire le moindre effet.


Selon le Canard Enchaîné, Ashkenazi aurait révélé qu’Israël n’attaquerait pas l’Iran par les airs, mais utiliserait plutôt des forces terrestres dans des opérations coordonnées sur plusieurs fronts au Moyen-Orient.

 

http://www.france-palestine.org/IMG/jpg/sud_Liban_forces_spe_I_27_8_2006.jpg


Les sources militaires de DEBKAfile  ajoutent que si les fuites provenant de sources d’équipes françaises convergentes en direction du journal sont correctes – et non un ballon d’essai pour maquiller la nature véritable de l’attaque – on peut s’attendre à ce que Tsahal bifurque au-delà des installations nucléaires de l’Iran pour prendre également pour cible ses alliés, tels que l’armée de l’air et les batteries de missiles syriens, les bases du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza.

 


Le Canard Enchaîné n’est pas le seul à prédire une attaque israélienne sur l’Iran après décembre. Un ancien responsable israélien de la Défense, Efraïm Sneh, a fait plusieurs fois des commentaires aux médias américains et britanniques, durant les dernières semaines, selon lesquelles si les Etats-Unis échouaient à rallier le soutien fidèle des puissances pour renforcer les sanctions contre l’Iran autour de Noël, Israël devra attaquer ses installations nucléaires. On peut garantir que Sneh ne se lance pas dans ces conjectures de sa propre initiative.

 



Un autre signe des tensions militaires grandissantes entourant le programme nucléaire de l’Iran a été la conversation téléphonique, mercredi dernier dans la nuit, entre le Président Barack Obama et le Président français Nicolas Sarkozy. Les deux ont discuté de l’Iran. Après l’échec d’Hillary Clinton à faire basculer la Russie du côté du soutien aux sanctions, lorsqu’elle s’est rendue en visite en Russie à Moscou mardi, les sources de DEBKAfile à Washington confient qu’Obama a décidé de travailler avec le Président français pour fournir les efforts afin de stopper le programme nucléaire iranien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis