Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 22:07
Articles associés







Le commerce parallèle du pétrole vers l'Iran
Par Julien Goldberg pour Guysen International News - Jeudi 11 mars 2010 

AP Photo/Vahid Salemi

Les acteurs du marché pétrolier ont fait part jeudi 11 mars à l'AFP de leurs doutes quant à la fin du commerce de carburants entre l'Iran et de grandes maisons de courtage suisses comme l'annonçait lundi le Financial Times, jugeant que les approvisionnements continuaient par le biais d'intermédiaires basés à Dubaï. 


Selon un article publié lundi par le Financial Times, les maisons de courtage en pétrole suisses Vitol, Glencore et Trafigura auraient cessé d'approvisionner l'Iran en carburants, bien que ce ne soit pas illégal, en raison du risque géopolitique croissant entourant les transactions avec Téhéran.

Le quotidien britannique y voit le fruit des pressions américaines. Plusieurs intervenants du secteur ont toutefois fait part à l'AFP de leurs doutes, jugeant que la rupture des relations entre les courtiers suisses et leurs clients iraniens n'était qu'une opération de relations publiques et que les affaires continuaient via des sociétés intermédiaires dont le siège est à Dubaï. 

"Conscience tranquille..."

Contactés par l'AFP, Vitol et Trafigura n'ont pas souhaité faire de commentaire sur cette allégation. "Notre position est bien telle que décrite par le Financial Times," a cependant déclaré le porte-parole de Vitol. "Une fois que les entreprises européennes et américaines ont livré leur pétrole à Dubaï, leur conscience est tranquille", a ironisé un courtier londonien sous couvert de l'anonymat.

Un autre précise même nommément qui sont les maisons qui, selon lui, ont recours à cette stratégie. Un troisième spécialiste du secteur, enfin, indique qu'il "serait surpris si les transactions avec l'Iran avaient cessé". 

"Les compagnies pétrolières oui, mais pas les maisons de courtage. Elles ont peut-être simplement adopté un profil bas" en annonçant qu'elles ne faisaient plus affaire avec Téhéran, estime-t-il. Bien que l'Iran soit l'un des premiers producteurs mondiaux de brut, il est contraint d'importer la moitié de l'essence qu'il consomme, car ses infrastructures de raffinage sont vétustes et insuffisantes pour répondre à la demande locale. 

Les parlementaires américains se font de plus en plus pressants dans leurs appels au président Barack Obama pour imposer de nouvelles sanctions à l'Iran ainsi qu'aux entreprises faisant affaire avec le régime de Téhéran, en réponse au refus de la république islamique de geler son programme nucléaire. Dans cet environnement, Shell a cessé de vendre de l'essence à l'Iran, a affirmé mercredi un porte-parole du groupe pétrolier anglo-néerlandais.

(G.I.N avec agences)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis