Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 10:06

 

 

 

haabir-haisraeli.over-blog.com

 

En Israël, on s'est dépéché de le féliciter de ses nouvelles positions - Mais le juge Richard Goldstone s'est, lui, empressé de calmer l'ambiance : aujourd'hui il a annoncé, lors d'une interview donnée a l'agence "Associated Press", qu'il n'est pas possible de réétudier les évènements de l'opération "Oferet itsouka", et que,  pour cela, il n'a pas l'intention de changer ou d'annuler le rapport qui a déjà été présenté au conseil des droits de l'homme. En dépit de cela, Goldstone est attendu en visite en Israël en juillet.

 

 

Il présente ses regrets mais pas plus que ca : Richard Goldstone, le juge à la teête de la commission qui a contrôlé la conduite de Tsahal lors de l'opération "Oferet itsouka", dit, aujourd'hui, que malgré les regrets exprimés, en fin de semaine, au sujet de la condamnation sévère d'Israël dans son rapport, il n'a pas l'intention de le corriger !

 

Lors d'une interview accordée à l'agence "Associated Press", Goldstone a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de procéder à des changements dans son rapport et encore moins d'annuler ce dernier. "A ce stade, aucune partie de ce rapport ne nécessite de nouveau contrôle", "Une nouvelle enquête ne pourrait amener à aucune autre conclusion" a déclaré Goldstone.

 

Goldstone a ajouté que le Ministre de l'Intérieur, Elie Yshai l'a appelé pour le remercier de son article de fin de semaine et l'a meme invité a une visite en Israel. Le juge sud-africain lui aurait dit que, de son côté, il ne pourrait pas venir avant juillet.

 

Le conseil des droits de l'homme : "Nous n'annulerons pas le rapport Goldstone"

 

Hier, Le conseil des droits de l'homme de l'ONU a fait savoir qu'il continuerait de prendre en compte le rapport Goldstone comme étant un rapport légitime - Malgré les regrets que Goldstone, lui même, a exprimé.

 

 

Le porte -parole du conseil des droits de l'homme a déclaré que les membres du conseil envisageront d'annuler le rapport uniquement si Goldstone en personne le demande. "Un rapport de l'ONU ne s'annule pas sur la base d'un rendez-vous avec la presse" a déclaré le porte-parole du conseil des droits de l'homme, Cedric Safey, a l'agence de presse "Associated Press".

 

Israël a réclamé l'annulation de ce rapport après que le juge sud-africain Goldstone, qui est aussi procureur à la cour internationale des Nations Unies, eut ecrit au "Washington Post" que si il avait connu tout les détails, il aurait publié d'autres conclusions".

 

Traduit et arrangé par David Goldstein, à partir de http://reshet.ynet.co.il/חדשות/news/Politics/StatePolicy/Article,66063.aspx

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis