17.12.09
Le groupe du Crédit Suisse a admis avoir violé les sanctions économiques décidées par les Etats-Unis, en dissimulant ses affaires florissantes avec les banques iraniennes. En conséquence, le groupe .a été condamné à verser 536 millions de dollars afin de régler une enquête du ministère de la Justice.
Les documents de règlement ont été déposés mercredi à la Cour fédérale de Washington. Les enquêtes pénales sur ce groupe suisse sont en cours depuis plusieurs années. Plusieurs contrats ont été signés avec des pays soumis à des sanctions économiques américaines entre 2002 et 2007.
Eric Holder durant une conférence à Washington, mercredi.
Photo: AP
Les documents de règlement de frais de la banque ont été effectués de manière à aider les banques iraniennes à se soustraire des sanctions, en cachant l'identité de leurs clients iraniens dans les transactions de fonds internationaux.
"L'équipe de communication du Crédit Suisse a fourni des efforts continus afin de se soustraire aux sanctions des Etats-Unis, et cela depuis une décennie", indiquent les documents du gouvernement déposés dans l'affaire.
Plus tôt cette année, Lloyds TSB Bank PLC avait accepté de renoncer à 350 millions de dollars - pour aider les clients soumis à des sanctions américaines - dans des transactions commerciales avec le Soudan, l'Iran et la Libye.