Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 21:06

The Oslo Dayenu

By Steven Plaut 

http://stevenplaut.blogspot.com/ 

Adaptation française : Galila sur sionisme.xooit.com

Le Dayenou d'Oslo !

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que M. Arafat recherchait la paix.Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que le Hamas deviendrait une menace plus pour l'OLP que pour Israël.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que M. Arafat combattrait le Hamas et le Jihad islamique , » sans aucun recours ni à la Cour suprême ni à 'Betselem' "(selon les paroles immortelles de Rabin).
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à negocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que le terrorisme diminuerait . Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'hostilité aux Juifs dans le monde arabe et les médias occidentaux diminuerait.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les échanges entre Israël et les pays arabes allaient prospérer.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'Autorité palestinienne serait désarmée .
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'OLP coopérerait stratégiquement avec les Forces de défense israéliennes.
Mais ils se sont trompes .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que la paix apporterait un dividende à l’économie .
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Arabes israéliens manifesteraient une modération croissante en raison du "processus de paix".
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que le Hamas et le Jihad serait poursuivis et réprimés par l'OLP.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les armes de l'OLP ne serait jamais plus utilisées à nouveau contre les Juifs.
Mais ils se sont trompes .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que la direction de l'OLP parlerait en termes de paix avec les Juifs.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'OLP dénonceraient et désavoueraient l'antisémitisme.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'OLP encouragerait la normalisation et le commerce pacifique au quotidien entre Arabes et Juifs.
Mais ils se sont trompes .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'Autorité palestinienne se verrait contrainte à porter toute son énergie dans le règlement de ses problèmes interieurs sociaux et économiques.
Mais ils ne se sont avérés que pires .

Quand ils contraignirent Israël à negocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'Autorité palestinienne aurait tant de troubles internes qu’elle n’aurait ni le temps ni la possibilite de poursuivre l’affrontement avec Israël. G-D,
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que le Etats-Unis soutiendraient Israël si l'OLP venait à manquer à ses obligations ou faisait preuve de duplicité.
Mais quelle plaisanterie, ils étaient si contraires à toute moralite .


Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que le Etats-Unis cesseraient de faire pression sur Israël , si cela mettait en danger sa sécurité et ses intérêts fondamentaux.
Mais ils étaient méga faux.

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Européens s’empresseraient de soutenir Israël.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Japonais et les Saoudiens injecteraient des fonds dans des investissements régionaux, y compris en Israël.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Egyptiens mettraient fin à toute animosité envers Israël, envers le sionisme et les juifs.
Mais ils se sont trompés .


Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les pays musulmans non-arabes déborderaient d’amitié pour Israël.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les dépenses militaires arabes baisseraient sensiblement.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les menaces verbales des arabes à l'encontre d'Israël prendraient fin.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que la propagande néo-nazie dans les pays arabes prendrait fin . 
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent
que la gauche israélienne appuierait l’abandon d’Oslo s’il s’avérait que l’experience d’Oslo ne fonctionnait pas. Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que l'Autorité palestinienne ne se comporterait jamais plus comme le godet d’une kleptocratie du tiers-monde si le pouvoir lui était accordé . 
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les juifs qui demeuraient dans les pays musulmans, verraient leur sort considérablement amélioré.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les libéraux et les gauchistes du monde entier viendraient féliciter Israël d’avoir pris autant de risques pour la paix et qu’en toute bonne volonté et soutien ils iraient au devant de lui . Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que la majorité des Palestiniens dénonceraient toute forme de violence et de terreur.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Arabes israéliens feraient preuve de modération et d’une fidélité croissante à l’état d’Israël.
Mais ils se sont trompés .

Quand ils contraignirent Israël à négocier Oslo, Les politiciens israéliens nous assurèrent que les Palestiniens en finiraient avec le slogan "Mort aux Juifs" et  "Tuez les Juifs".
Mais ils se sont trompés .

Dayenu.

N'importe laquelle de ces erreurs de jugement aurait dû être suffisante pour
mettre fin à la carrière d'un politicien dans un pays normal, peut-être même suffisante pour accuser cet homme politique et l’'emprisonner lui ou elle. Mais en Israël qu’en est-il ?
Les politiciens se préparent aux négociations selon le plan saoudien et à de nouveaux retraits unilatéraux en Judée et Samarie.

Dayenu.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis