Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 18:08

 

http://tempsreel.nouvelobs.com

Le FMI peut-il désormais échapper à Christine Lagarde ?

Publié le 27-06-11 à 14:16    Modifié à 17:32     Réagir

En recevant le soutien de la Chine, la ministre française fait plus que jamais figure de grande favorite à la succession de DSK. 

Christine Lagarde, le 23 juin 2011 à l'extérieur du FMI à Washington. (c) AfpChristine Lagarde, le 23 juin 2011 à l'extérieur du FMI à Washington. (c) Afp

La Chine a assuré lundi 27 juin, un "soutien assez appuyé" à Christine Lagarde pour prendre la tête du Fonds monétaire international a déclaré le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan. La Chine, qui a reçu les deux candidats, avait souhaité fin mai que la désignation du directeur du FMI se fasse "de manière ouverte, transparente et sur la base du mérite".

"Bien sûr, nous ne connaissons pas encore l'issue" de la course entre Christine Lagarde et Agustín Carstens, a déclaré Zhou Xiaochuan, ajoutant toutefois "qu'actuellement, il n'y a rien qui ne paraisse pas clair".

Lagarde loin devant, selon un sondage

Un sondage informel réalisé par Reuters auprès des pays votants suggère que le poste ne devrait pas échapper à la ministre de l'Economie qui obtiendrait haut la main une majoritéface au candidat mexicain.

La ministre de l’Economie est assurée du soutien des Européens qui détiennent entre 40 et 47% des parts de vote et de la Chine qui en représente 3,82%. Quant aux Etats-Unis et au Japon qui détiennent respectivement 6,24% et 17 %, ils devraient également soutenir la candidate française même si aucune déclaration officielle n'a été faite. Malgré unecontestation sans précédent par les pays émergents de la traditionnelle mainmise de l'Europe, les Etats-Unis devraient se déclarer en faveur de Christine Lagarde, suivant ainsi la tradition qui réserve le poste de numéro un du FMI à un Européen tandis que celui de président de laBanque mondiale est dévolu aux Américains.

Carstens soutenu par le Canada et l’Australie

Le Canada et l'Australie soutiennent la candidature du Mexicain Agustín Carstens au poste de directeur général du Fonds monétaire international "Grâce à son poste actuel de gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustín Carstens est très bien placé pour comprendre et relever les défis auxquels l'économie mondiale fait face", a expliqué samedi 25 juin, le ministère canadien.

Les 2 pays rejoignent le Chili et une douzaine de pays latino-américains, qui avaient exprimédébut juin en marge de l'assemblée de l'Organisation des Etats américains (OEA) au Salvador leur soutien au candidat mexicain.

Agustín Carstens a tenté de rallier derrière sa candidature les pays émergents. Mais ces grands pays dits BRICS (BrésilRussieIndeChine et Afrique du Sud) qui se sont unis pour critiquer l'Europe, ne sont pas parvenus à trouver un accord sur un unique candidat. Le choix de la Chine a entériné cette union.

Le FMI choisira son nouveau directeur général le 30 juin au plus tard, après l'audition des deux candidats ces derniers jours à Washington.

Le Nouvel Observateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis