Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 12:57

 

 

Le Forum du Moyen-Orient: la stratégie, non pas la défense

 

 

par Daniel Pipes
31 janvier 2012


http://fr.danielpipes.org/blog/2012/01/forum-moyen-orient-strategie-defense

Version originale anglaise: The Middle East Forum: Strategy, not Advocacy
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Etant donné les nombreuses excellentes organisations traitant du Moyen-Orient et des questions islamiques, quel créneau occupe le Forum du Moyen-Orient? Nous fournissons des conseils stratégiques, par opposition à la défense ou à l'apologétique. Pour comprendre ce que cela signifie, regardons le conflit israélo-arabe, qui attire une attention d'une rare intensité et [suscite] des points de vue passionnés.

Les « défenseurs »remplissent les journaux et les radios de déclarations passionnées de justification et de condamnation. Leur travail implique la moralité: lequel des combattants agit de façon juste, et lequel agit mal? Ceux des défenseurs qui triomphent dans l'argumentation façonnent l'opinion publique et celle-ci, à son tour, influence, voire détermine les politiques gouvernementales.

Mais la morale et la justice ne sont pas le seul débat important; un autre, plus spécialisé, concerne la stratégie - non pas qui a raison ou tort, mais comment gagner. Cette discussion là se concentre sur une évaluation des forces et propose des idées sur comment atteindre ses objectifs. Le stratège prend pour acquis les objectifs (par exemple, un Israël en sécurité) et se concentre sur leur réalisation.

Le plaidoyer et la stratégie ont chacun leur rôle. L'avocat parle de bien et de mal, le stratège traite du succès et de l'échec. La passion marque le premier, la glace coule dans les veines du deuxième. L'avocat manquerait de s'étouffer en présentant le point de vue de son adversaire, mais le stratège se met régulièrement à la place de son adversaire (pensez à des jeux de guerre). Par exemple, je me suis imaginé à la tête de la mouvance islamiste , calculant ce qu'elle doit faire de façon à comprendre la meilleure façon de l'arrêter.

Comme la plupart des instituts de recherche, le Middle East Forum se concentre principalement sur les activités stratégiques. C'est, je crois, la meilleure utilisation que nous puissions faire des années voire des décennies consacrées à l'étude de nos sujets [de spécialité]. Défendre nos perspectives, attaquer les opinions de nos adversaires, et convaincre les indécis sont des tâches cruciales, mais ce ne sont pas les nôtres. Nous nous concentrons sur l'aide[à apporter] à ceux de notre bord pour qu'ils comprennent comment gagner. N'étant pas basé à Washington, le travail du Forum est dirigé principalement vers deux auditoires: (1) le public et (2) les spécialistes qui partagent notre vision et recherchent des informations, analyses et recommandations politiques.

Par exemple, lorsque j'ai discuté de la couverture médiatique déformée d'Israël, je le fais non pas pour discréditer, mais pour comprendre sa logique et suggérer des moyens, pour ceux concernés par la sécurité et le bien-être d'Israël, pour y faire face. De même, pendant les hostilités de Gaza de 2008-2009, je suis resté en dehors de la justification de la conduite d'Israël ou de la condamnation du Hamas, mais j'ai plutôt critiqué l'incompétence stratégique israélienne et offert une approche alternative.

Débats, réponses, rectifications, défenses, polémiques, et apologétique ont un rôle crucial, mais le Forum est engagé à trouver le chemin de la victoire.

Thèmes connexes: Politique étrangère américaine, Textes autobiographiques de Daniel Pipes Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis