Le Général des renseignements militaires israeliens A.YADLIN donne ses recommandations et ses avertissements avant de passer la main demain.
par Aschkel
Pour aschkel.info et lessakele.
Le général Amos Yadlin, reconnu par ses pères pour avoir été un homme extraordinairement efficace au sein des services du renseignement militaire de l'armée, passera la main demain au Général de brigade Aviv Ko'havi qui a lui a fait toutes ses classes chez les parachutistes pour finir commandant de division. Il sera porté demain au grade de Colonel et donc prendra la tête d'un des postes les plus importants au sein de l'armée de l'Etat d'Israël.
| |
Voici les recommandations et surtout les avertissements que le Général Amos Yadlin a adressé aux députés de la Knesset alors qu'il quittait ses fonctions le 02 Novembre et rappelé sur les ondes de Galei Tsahal
« J’ai exercé mes fonctions à une époque très intéressante. J’ai servi sous trois ministres de la Défense, deux chefs d’état-major, deux Premiers ministres et pendant deux guerres. Nous avons fait face à deux programmes nucléaires. Une période qui était loin d’être simple », a déclaré le général Yadlin a déclaré le Général devant les membres de la knesset le 02 Novembre.
Les députés se sont empressés d’interpréter ces propos comme une première allusion de la part d’un responsable militaire au raid qu’aurait effectué Israël contre la centrale nucléaire construite par la Syrie.
En effet, selon des sources étrangères, la centrale aurait été bombardée en 2007 par l’armée de l’air israélienne.
Après ces adieux, le général Yadlin a fait des prévisions particulièrement pessimistes dont voici l’essentiel :
La crainte d’une guerre :
« Tous le monde se prépare sans faire de bruit au prochain round : le Hamas, le Hezbollah, la Syrie et l’Iran. Il est certain que ce prochain affrontement ne se déroulera pas sur un seul front mais sur au moins deux ou trois fronts.
Il y aura une association du Hamas, de la Syrie, du Hezbollah, peut-être même de l’Iran. Le prochain conflit, même s’il est limité, sera bien plus important et plus étendu que Plomb Durci ou que la deuxième guerre du Liban et fera beaucoup plus de victimes ».
La menace iranienne :
Selon le général Yadlin, les Iraniens ont dit vouloir construire dix autres sites nucléaires et les renseignements militaires ont d’ores et déjà identifié les préparatifs en vue de la construction de deux de ces sites. L’Iran, que le général Yadlin a défini comme « la plus grande menace pour Israël », poursuit la construction du site nucléaire secret qui a été découvert à Qom, mais sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique. « Il possèdent aujourd’hui suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer une seule bombe nucléaire. Bientôt, ils auront la quantité nécessaire à la fabrication de deux bombes », a-t-il révélé avant d’ajouter cependant que « leurs progrès en vue de l’obtention d’une bombe nucléaire sont moins rapides que ce qu’ils souhaiteraient et ils doivent faire face à un nombre non négligeable de problèmes techniques ». A ces problèmes s’ajoutent les sanctions internationales : « En Iran, l’eau est plus chère que le pétrole. A cause de la crise économique, la population fait pression sur le gouvernement ».
Les missiles syriens :
« La Syrie mène une campagne intensive dans le but d’acquérir des armes très modernes. Toutes les nouveautés qui sortent des chaînes de montage en Russie sont immédiatement fournies à la Syrie », a révélé le général Yadlin.
Selon lui, il s’agit surtout de systèmes antiaériens automatiques capables d’abattre à longue distance des appareils israéliens. « Ces munitions sont censées empêcher l’armée de l’air de contrôler l’espace aérien syrien ».
Le réarmement du Hezbollah :
« Il n’y a rien qui empêche le Hezbollah d’obtenir, s’il le réclame, tous les systèmes d’armement avancés que possède la Syrie », affirme le général Yadlin. Cependant, « le Hezbollah a en mémoire les résultats de la deuxième guerre du Liban. Le Hezbollah a la capacité opérationnelle d’atteindre Tel Aviv, mais il n’agira pas tant que l’Iran ne lui aura pas dit de le faire ».
La contrebande d’armes du Hamas :
« De grosses quantités d’armes sont introduites dans la bande de Gaza, y compris des missiles Fajr qui ont une portée suffisante pour atteindre Tel Aviv et sa région. En cas d’une deuxième opération Plomb Durci, la situation sera bien plus difficile avec beaucoup plus de tirs de missiles vers nos forces, y compris des roquettes antichars ». Sur un point, le chef des renseignements militaires s’est montré optimiste : « La probabilité qu’éclate une troisième Intifada est faible ».
Les flottilles pour Gaza :
Le chef des renseignements militaires a révélé qu’Israël était parvenu, grâce à des contacts diplomatiques, a empêcher la venue de plusieurs autres flottilles à destination de Gaza. Un navire relativement grand est cependant attendu d’ici quelques mois.