Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 16:57

ISRAËL CRISE FINANCIÈRE MONDIALE – C'est une première dans l'Histoire économique d'Israël : le Gouvernement Israélien prête 1,7 milliard de dollars au FMI.


http://www.israelvalley.com/news/2009/10/07/24609/

Oct 200907

Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Rubrique: Actualité
Publié le 7 octobre 2009



C’est une première dans l’Histoire économique d’Israël: l’Etat juif passe du statut de débiteur international à celui de créancier! Depuis plusieurs mois, les observateurs israéliens se demandaient à quoi pouvait bien servir à Israël les 60 milliards de dollars accumulés dans les coffres-forts de sa Banque centrale. Aujourd’hui, la réponse est arrivée d’Istanbul.


Youval Steinitz, le ministre israélien des Finances, annonce lors de la réunion annuelle du Fonds Monétaire International à Istanbul, que le gouvernement israélien met à la disposition du FMI une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars.


Et pour cause: les réserves en devises d’Israël viennent de battre leur record de tous les temps à 60 milliards de dollars; et comme Israël est un des rares pays au monde qui n’a pas injecté de liquidités dans son économie pour faire face à la crise financière, l’excédent de dollars ne fait que s’accroître.


Les autorités monétaires israéliennes ont donc décidé d’apporter leur contribution à la crise mondiale. Le crédit qu’Israël propose au FMI sera financé sur les réserves accumulées par la Banque centrale.


Les fonds seront mis à la disposition du FMI sous la forme de Droits de Tirage Spéciaux (DTS en français ou SDR en anglais pour Spécial Drawing Rights). Le DTS sert aussi d’unité de compte au FMI et à certains autres organismes internationaux. Les DTS sont alloués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI.


Le FMI estime les pertes des institutions financières mondiales à 3.400 milliards de dollars depuis le début de la crise, ce qui justifie leurs énormes besoins de financement; selon les économistes du FMI,la croissance mondiale ne reviendra positive qu’en 2010 avec un taux de +3,1% contre -1,1% en 2009.



Youval Steinitz, qui est aussi docteur en philosophie, a déclaré à Istanbul que « du point de vue de la philosophie de sciences, il faut prendre en compte la possibilité que, contrairement aux sciences exactes, la science économique est incomplète et instable par nature ». Cette situation, a-t-il expliqué, provient du fait que « les aspects psychologiques ont une place importante en économie ».

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis