Une exclusivité WorldTribune.com
http://www.worldnewstribune.com
GAZA CITY — Pour la première fois, le régime du Hamas a autorisé une manifestation contre le Président syrien Bachar al Assad dans la Bande de Gaza.
Le 21 février, les autorités du Hamas ont permis la tenue d’une manifestation contre le Régime Assad à l’Université Islamique de Gaza City. Environ 300 Palestiniens de l’instituion alignée sur le Hamas ont tenu un rassemblement au cours duquel des portraits d’Assad ont été brûlés.
Des militants de la Bande de Gaza manifestent en solidarité avec les protestataires contre le gouvernement syrien.
“Honte aux meurtriers d’enfants”, proclamait une banderole déployée lors de la manifestation.
Les forces de sécurité ne sont pas intervenues contre la manifestation étudiante. Le rassemblement était organisé par l’Union Palestinienne de Soutien au Peuple Syrien, aligné sur le Hamas.
Les témoins ont raconté que le rassemblement a commencé avec 200 étudiants de l’Université Islamique. Ils ont ensuite dit que 100 personnes, beaucoup d’entre eux portant des pancartes, ont rejoint la manifestation.
Cet évènement marquait la première manifestation approuvée par le Hamas contre la Syrie. Au cours de l’année passée, les forces de Sécurité du Hamas ont arrêté plusieurs tentatives d’organiser des manifestations anti-Assad, à Gaza-City et Khan Younis.
Des sources palestiniennes affirment que c’est le retrait virtuel de Presque tous les membres des équipes de niveau médian et supérieur des quartiers-généraux du Hamas à Damas, qui a permis le rassemblement de Gaza-City. Elles disent que les membres du Hamas et leurs familles ont été menacées par le régime Assad.
Adaptation : Marc Brzustowski