Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 10:01

 

http://www.israel7.com

Un signe qui ne trompe pas sur l’inquiétude dans les rangs de Tsahal à propos du réarmement du Hamas, est la multiplication des « missions » du Shin Bet dans les milieux palestiniens qui évoluent dans les réseaux de contrebandes d’armes depuis l’Egypte vers la Bande de Gaza. Des sources palestiniennes indiquent « que des agents israéliens téléphonent à des ‘ouvriers’ travaillant dans les souterrains leur proposant de l’argent, des permis de travail en Israël ou de les prévenir avant les bombardements des souterrains, en échange de renseignements sur les approvisionnements d’armes au profit du Hamas. Tous les Palestiniens n’ont pas accepté de collaborer avec Tsahal et ceux qui l’ont fait auraient été mis en prison.
Le Hamas a augmenté récemment le rythme de l’approvisionnement en armes, profitant notamment du laxisme des forces de sécurité égyptiennes dans le Sinaï, dû à la situation floue dans le pays. A Tsahal on craint par exemple que le mouvement terroriste n’ait profité du chaos égyptien pour faire entrer à Gaza de l’armement nouveau et plus sophistiqué qu’auparavant. Mais un officier supérieur admet également de manière laconique « que le Hamas a profité de divers allègements concédés par Israël pour faire entrer d’autres marchandises que la nourriture ou du matériel de construction »…
Toute cette évolution a fait tirer la sonnette d’alarme à Tsvi Fogel, ancien commandant de la région militaire sud, qui écrit un article très audacieux afin de réveiller les consciences des dirigeants israéliens. « Alors que le gouvernement, poussé par la rue et les médias, à déjà les yeux tournés vers les prochaines élections et doit se concentrer sur les nombreux sujets sociaux à l’ordre du jour, nos responsables oublient qu’à nos portes, le Hamas et le Hezbollah se préparent activement au ’Jour J’ où ils ouvriront les hostilités contre notre pays » écrit en substance Tsvi Fogel. Ce dernier critique également « l’euphorie israélienne » face au développement de nouveaux systèmes de défense anti-missiles (« Iron Dome ») alors qu’aucun moyen n’existe actuellement pour protéger hermétiquement le pays face à des pluies incessantes de missiles. « Les prétextes pour ouvrir un front avec Israël sont très nombreux au Hamas, au Hezbollah, à l’AP et même en Syrie » explique l’officier-supérieur, « et d’ici au mois de septembre, Israël risque d’être une nouvelle fois surpris ».
En conclusion de son article très réaliste, Fogel propose une recette qu’Israël utilisait autrefois, mais a hélas abandonnée : prévenir le mal plutôt que tenter de le guérir ensuite. « La sonnette d’alarme retentit depuis un moment, y a-t-il quelqu’un là-haut pour se réveiller ? », s’interroge Fogel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis