|
Plus de 1.000 miliciens du Hezbollah ont traversé la frontière syrienne, au cours des dernières 24 heures, selon le porte-parole de l’Armée Libre Syrienne, Louai Meqdad, dans une interview télévisée.
Selon Meqdad, l’organisation chi’ite “a envahi la Syrie et déclaré une véritable guerre ouverte contre les civils syriens et les rebelles”, un mouvement qu’il dit avoir été pleinement coordonné avec le régime Assad, en vue d'une invasion terrestre. Le Hezbollah contrôlerait 8 villages dans la région de Qsayr et encerclerait 3 villages aux mains des rebelles. C'est dans ce contexte que 12 milicens du Hezbollah et 3 rebelles auraient été tués. Ces combats entre le Hezbollah et les Syriens en rébellion ont subi une escalade, après la mort du Général iranien Hassan Shateri.
Dans le même temps, les rebelles syriens tentent de prendre leurs distances vis-à-vis d'Israël, après l'exploitation, par des sites iraniens liés au régime Assad, de l'affaire de la venue en aide de soldats israéliens à 7 rebelles blessés par des éclats d'obus à la frontière et leur prise en charge par l'hôpital de Sfat.
(Roi Kais)
Adaptation : Marc Brzustowski.