Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:51

 

http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-le-hezbollah-a-tente-d-assassiner-le-consul-israelien-en-turquie-79688707.html 

 null 

 

Des sources à Washington ont annoncé à un journal italien que la résistance kurde n'était pas responsable de l'attentat de mai a Istanbul, mais que ce serait l'oeuvre du Hezbollah. Selon ces sources, l'organisation terroriste, qui aurait agi pour le compte de l'Iran, aurait tente d'assassiner le Consul israelien Moshe Kimhi dans le but de venger la liquidation de l'ingénieur nucléaire tué à Teheran.

 

L'attentat, qui a eu lieu juste avant les élections en Turquie est passé à travers la vigilance des israéliens. Huit personnes avaient été blessées dans une explosion, dans une zone de commerces et d'habitations de la grande ville turque. Jusqu'alors, cet attentat avait été mis sur le compte de la résistance kurde du PKK. Aujourd'hui, le journal italien "Corriere della Sera" ( http://archiviostorico.corriere.it/2011/luglio/17/Uccidete_sionista_ombra_dell_Iran_co_8_110717032.shtml )rapporte que la piste d'un attentat du Hezbollah visant le consul israelien Moshe Kimhi se renforce.

 

 

Le journal italien, qui cite des sources a Washington, rapporte que le Hezbollah a tenté d'atteidnre lle Consul israélien en représaille à la liquidation de l'ingénieur nucléaire iranien Massoud Ali Mouhmadi. En Iran on prétend que le Mossad est l'auteur de cette liquidation. Au début, les renseignements turcs ont lié cet attentat au PKK, mais il semblerait qu'ils devraient changé d'avis et que le Hezbollah soit responsable et qu'il aurait agit pour le compte de l'Iran.

 

D'après le rapport, trois membres du Hezbollah sont arrivés a Istanbul de Beyrouth dans le but de réaliser cet attentat. Ils auraient repéré le chemin que fait le Consul tout les jours, de sa maison au consulat, avant de décider ou mettre la charge explosive. Par chance, ce jour-là, le chauffeur du Consul conduisait plus lentement que d'habitude.

 

"En Turquie, on nie : c'est de la désinformation israélienne !"

 

Les responsables du renseignement a Ankara nient ce rapport italien. "Israël mène une campagne de désinformation à travers différents journaux". 

 

null

 

Lors de l'attentat, 8 personnes avaient été blessées, mais aucune organisation n'avait revendiqué ce dernier. D'après le responsable de la police d'Istanbul, la charge explosive avait été installée sur un vélo electrique, à côté d'une école de formation de policiers et d'une station d'autobus proche d'un centre commercial dans le quartier d'Etiler, un quartier d'habitations et de commerces.

 

D'après des témoins, l'explosion se serait produite vers la fin de l'heure de pointe. "Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu une fumee jaune et blanche et j'ai, de suite, pensé qu'il s'agissait d'une explosion" raconte un témoin.

 

Traduit de l'hebreu par David Goldstein de http://www.ynet.co.il

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis