Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 15:34

 

Israeli drone downed near Syrian border 20.2.13 (Copier)

 

Le type de drone israélien abattu hier, au-dessus du Liban


Les forces du Hezbollah se sont mises en alerte, jeudi 21 février, à cause de l’expiration prochaine de l’ultimatum de 48 h, lancé comme une gifle, par les rebelles syriens, pour que le groupe libanais cesse son soutien armé à Bachar al Assad – en particulier, l’appui de son artillerie et de ses mortiers aux troupes syriennes, depuis ses bases au Liban.


Les sources militaires de Debkafile rapportent qu’il est pertinent de relever, dans cet enchaînement d’évènements, que l’armée syrienne ait affirmé que ses missiles anti-aériens avaient abattu un drone israélien, mercredi, au-dessus du village libanais de Deir al-Aachayer dans la région de Rashaya.

 

 

Ces évènements ont été déclenchés par le démarrage, à Moscou, des préparatifs en vue d’un processus politique, entre les parties syriennes en guerre ouverte, afin de déterminer l’avenir du pays. Des représentants de Bachar al Assad et de l’opposition syrienne seront face-à-face, sous l’égide des Russes, mais le Hezbollah et Israël sont également impliqués et le groupe libanais fait monter les enchères pour disposer d’une voix forte dans ce processus, autour de trois problèmes :

 

1. Est-ce que la Vallée de la Beqa’a contrôlée par le Hezbollah va continuer à servir d’arrière-pays et de profondeur  stratégique pour Assad et son armée ?

 

2. Est-ce que les unités du Hezbollah basées en Syrie, notamment celles sécurisant les villages chi’ites autour d’Homs resteront sur place dans le cadre d’accords obtenus entre Assad et les rebelles ?

 

3. Est-ce que les conditions du cessez-le-feu sur lesquelles les pourparlers ont prévu de commencer, bientôt à Moscou, s’appliqueront au Hezbollah ? Le consensus général en Occident et dans les médias israéliens dit que la chute d’Assad est aussi inévitable qu’imminente. Les faits sur le terrain donnent une version tout-à-fait différente. Les sources militaires de Debkafile rapportent qu’Assad entre en discussions politiques, alors que son armée contrôle suffisamment de portions du pays pour conserver son régime au pouvoir , pour au moins, deux ans, jusqu’à la prochaine élection présidentielle, qui devraient se dérouler en 2014.

 

Le dirigeant syrien cherchera à faire en sorte que le Hezbollah soit couvert, en cas de cessez-le-feu en Syrie, en espérant l’appui de Moscou sur ce point. L’intégration de cet allié renforcerait sa position et stimulerait son armée. Elle préserverait aussi la place de l’Iran dans ce tableau et permettrait d’obtenir son consentement à tout arrangement passé au cours des pourparlers de Moscou. Assad comprend que l’Iran voudra s’assurer que les intérêts du Hezbollah sont protégés et qu’il est tout-à-fait capable de torpiller tout accord qui jetterait son supplétif aux chiens.

 

 

Le drone israélien abattu, mercredi, au-dessus de la Vallée de la Beqa’a était un geste du dictateur syrien, essayant de pousser Israël à la marge de toute discussion sur le rôle futur du Hezbollah et de la Vallée de la Beqa’a, en même temps qu’une façon de mettre un terme aux survols des forces aériennes de Tsahal au-dessus de la Beqa’a et de la frontière libano-syrienne. Israël n’a, jusqu’à présent, pas répliqué à cette mesure, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il restera passif ni qu’il suspendra ses survols du Liban.

 

Cet enchaînement d’évènements pourrait connaître son paroxysme, tout au long de ce week-end par la mise en oeuvre de la part des rebelles, de leur ultimatum en attaquant des cibles du Hezbollah. La guerre civile syrienne connaîtrait alors une brusque accélération en se détournant vers une épreuve de force sunnite- chi’ite à travers la frontière libano-syrienne.

 

 

Sur le plan militaire, les rebelles ne sont pas en mesure de faire face aux capacités supérieures d’organisation et de professionnalisme du Hezbollah. S’ils décident de poursuivre leur offensive, ils sont susceptibles de subir de lourdes pertes.

 

http://www.debka.com/article/22778/Hizballah-on-high-alert-jockeys-for-a-role-in-potential-Syrian-peace-accord

DEBKAfile Reportage Exclusif   21 Février 2013, 1:39 PM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis