Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 20:23

 

 

Le Hezbollah prêt à faire chuter le gouvernement libanais

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-hezbollah-pret-a-faire-chuter-le-gouvernement-libanais_951891.html

Plusieurs ministres du Hezbollah et de ses alliés politiques ont prévu de démissionner mercredi pour provoquer la chute du gouvernement libanais dirigé par le Premier ministre Saad Hariri.

"Le communiqué de démission est rédigé et sera prononcé à 16h30 (14h30 GMT)", a annoncé une source politique de haut rang s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Onze ministres se préparent à quitter leur poste, ce qui entraînera automatiquement la chute du gouvernement d'unité nationale dirigé par Hariri, a-t-on ajouté.

Le Hezbollah, qui possède des alliés chiites et chrétiens, entend exprimer son mécontentement face à l'enquête judiciaire menée pour déterminer l'identité des responsables de l'attentat à la bombe qui coûta la vie au Premier ministre Rafic Hariri et à 22 autres personnes en 2005.

Le mouvement islamiste nie toute responsabilité dans cette attaque et dénonce les investigations menées par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) comme un "projet israélien".

Les désaccords sur cette procédure conduite sous l'égide de l'Onu ont entraîné une paralysie du gouvernement d'unité dirigé par une majorité pro-occidentale et ont ranimé le spectre d'un conflit national.

Le TSL devrait publier au cours du mois de janvier un projet des chefs d'inculpation. Sayyed Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, a dit s'attendre à ce que des membres de son organisation soient accusés d'avoir participé à l'attentat.

Il voit dans l'enquête une manoeuvre politique et a invité Saad Hariri à récuser le tribunal spécial, ce que le fils du Premier ministre assassiné s'est refusé à faire.

ÉCHEC DE LA MÉDIATION MENÉE PAR RYAD ET DAMAS

Face à cette situation, l'Arabie saoudite et la Syrie, qui soutiennent des camps rivaux, ont tenté en vain de trouver un compromis pour apaiser les tension politiques.

Gabran Bassil, ministre chrétien allié du Hezbollah, a précisé que Saad Hariri avait rejeté les demandes en faveur d'une réunion d'urgence du gouvernement pour examiner la requête du mouvement chiite de cesser toute coopération avec le tribunal spécial.

De son côté, Mohammad Fneish, ministre du Hezbollah, a accusé les Etats-Unis d'entraver les efforts saoudiens et syriens visant à dégager une solution. "Des efforts arabes nous offraient la chance de travailler d'une manière positive. Ces efforts n'ont pas abouti en raison de l'intervention américaine", a-t-il dit.

Selon Hilal Khashan, professeur de sciences politiques à l'université de Beyrouth, Washington a opposé son véto à l'initiative de Ryad et de Damas.

Il y a peu de chances de voir un nouveau gouvernement constitué dans un avenir proche, ajoute-t-il.

Khashan juge que des manifestations sont probables même s'il n'envisage pas de voir le Hezbollah descendre dans les rues de Beyrouth avec des armes, comme cela avait été le cas en mai 2008 lorsque le mouvement avait protesté contre les mesures du gouvernement à son encontre.

Clément Guillou et Pierre Sérisier pour le service français

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis