Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 15:00

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1272465575268&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

 

 

Le "lynchage" prémédité de Free Gaza
Par YAAKOV KATZ 
31.05.10


Les activistes de Free Gaza ont ouvert le feu sur la Marine israélienne, lundi matin. Les officiers venaient de monter à bord des bateaux afin d'empêcher l'équipage d'enfreindre le blocus maritime imposé par Tsahal au large de la bande de Gaza.


PHOTO: AP , JPOST

De source militaire, les activistes avaient "préparé le lynchage" des soldats, montés à bord des navires à 2h du matin. Quelques heures plus tôt, l'armée avait demandé à la flotille de rebrousser chemin et se rendre au port d'Ashdod. Consigne qui n'a pas été respectée.

Toujours selon l'armée, au moins 15 activistes ont été tués au cours des affrontements. Six commandos de la Marine ont, par ailleurs, été blessés - certains par balle -, dont un grièvement.

"Tout sauf des pacifistes"

Au moment de monter à bord de la flotille Free Gaza, les commandos de Marine ont été attaqués à coups de couteaux, de barres de fer et de jets de pierres, de sources officielles israéliennes. Les soldats ont alors tenté de disperser les foules, sans succès. Les activistes avaient pourtant fait savoir, à plusieurs reprises, qu'ils n'emploieraient pas la violence.

"C'était un véritable lynchage", explique un officier. "Ces personnes étaient tout sauf des pacifistes." Les navires seront à présent redirigés vers le port d'Ashdod, où, malgré les violences, leur cargaison sera inspectée et transférée à Gaza.

Al-Jazeera a diffusé des images de l'un des navires de la flotille, montrant les soldats israéliens en train de monter à bord des bateaux. Selon la chaîne d'information arabe, les dirigeants turcs ont appelé à une réunion d'urgence afin d'envisager une réponse aux événements de lundi matin. L'ambassadeur israélien en Turquie a été convoqué afin d'expliquer la réaction de l'Etat hébreu. D'autres réactions internationales n'ont pas tardé : les ambassadeurs israéliens de Suède et de Grèce ont également été convoqués.

Le chef du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, a condamné "l'attaque brutale [israélienne]" et a appelé l'ONU à intervenir en faveur des activistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> A Frelan, renseignez-vous un peu sur le droit maritime.Votre question fait preuve, soit de fausse naïveté orienté, soit d'ignorance. Le second cas serait moins grave et voici pour votre complément<br /> d'information (n'ingurgitezpas bêtement tout cequi provient du petit écran, ouvrez les ouvrages rédigés pour répondre à vos questions, lorsqu'elles ne seraient pas faussement ingénues) :<br /> <br /> 1-Tsahal a agi dans les eaux internationales donc n'a aucun droit pour prendre le contrôle du navire. FAUX.<br /> Les "eaux internationales" commencent au-delà de la zone exclusive économique (ZEE) de 200 miles. La position de la flottille dans la ZEE israélienne au large d'Ashdod donne entièrement raison à<br /> Tsahal. Il s'agit d'un jeu sur les mots puisque les "eaux territoriales", elles, concernent 12 miles marins.<br /> Toutefois, les activités de surveillance, contrôle et éventuellement l'arraisonnement d'un navire sont tout à fait légaux dans la limite de 200 miles marins. Dans tous les cas, la flottille ne se<br /> trouvait pas dans les "eaux internationales" donc l'intervention est légale.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Peut-être, mais sur le fond??? tellement facile de s'en prendre à l'auteur des com plutôt qu'à la question posée!<br /> encore une fois dommage.....pour avoir passé quelques semaines en Israel mais aussi au Liban, je refusais les idées reçues.... à tort semble-t-il quand je vois votre art de l'esquisse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> "Si Israel et les sionistes veulent conserver la legitime sympathie internationale dont ils jouissent, qu'ils respectent un peu les normes internationales .......Personnellement, je commence à<br /> me<br /> poser un lot de question sur la véritable nature de cet état! Dommage!"<br /> <br /> J'ai rarement lu un troll aussi médiocre et aussi mauvais acteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> lorsqu'un navire est attaqué dans des eaux internationales, a-t-il le droit de se defendre???? de quel côté se trouve la légitime defense?<br /> Imaginons qu'un jour, les iraniens attaquent dans les eaux internationales un navire israeliens, comment reagiriez vous ?<br /> Si Israel et les sionistes veulent conserver la legitime sympathie internationale dont ils jouissent, qu'ils respectent un peu les normes internationales .......<br /> Personnellement, je commence à me poser un lot de question sur la véritable nature de cet état! Dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis