Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 14:19
Le manège diplomatique de l'Autorité palestinienne 

Par Freddy EYTAN

Le manège des Palestiniens est transparent. Le carrousel tourne en rond voilà plus de six décennies et c'est toujours la même rengaine… les mêmes chevaux de bataille, le même chant belliqueux…le même marchandage oriental… On nous raconte tant d'histoires… on rabâche un passé… une catastrophe, une défaite, une humiliation… Rien n'a changé, les positions politiques n'ont pas varié, elles sont toujours les mêmes et tous sont négatives: "contre l'Etat juif, contre les sionistes, contre l'occupation, pour la déligitimation, pour le boycottage, pour toute la Palestine"… et patati, patata....
Le double jeu est flagrant, machiavélique et révoltant, car de nombreux Etats et des dirigeants de cette planète suivent le pas et applaudissent la supercherie forgée de toutes pièces.
L'initiative de l'AP qui consiste à demander à l'ONU de proclamer l'indépendance de l'Etat palestinien n'est pas nouvelle. Elle mijote dans les esprits à Ramallah depuis que le Kosovo a déclaré son indépendance. Toutefois, les Palestiniens devraient savoir que ce pays européen n'est toujours pas membre à part entière des Nations-Unies… car la Russie a dit niet…! Elle s'y oppose catégoriquement au sein du Conseil de Sécurité... Donc, tout ce manège à l'ONU ne rime à rien puisque les Etats-Unis imposeront par avance leur veto, rejetteront la requête palestinienne, et la mettront dans un fond de tiroir… Cette démarche arabe n'a simplement qu'un but: délégitimer l'Etat juif! Le mettre en quarantaine, au ban de la société des nations!
Rappelons que cette initiative unilatérale a débuté en 2008, au moment même où Ehoud Olmert et Tsipi Livni négociaient sérieusement avec Mahmoud Abbas et proposaient sincèrement un retrait généreux de plus de 97 % des territoires… et notamment une grande partie de Jérusalem … Par la ruse et la machination, les dirigeants palestiniens ont poursuivi leurs négociations mais parallèlement ont fait des démarches pour que les chancelleries et les instances internationales reconnaissent leur Etat sur les lignes d'avant juin 67… sans pour autant, mettre un terme au conflit et à toutes les revendications postérieures… A quoi donc sert la négociation directe avec Israël? A quoi bon débattre sans arrêt sur des questions de sécurité et donner des garanties, si nous pouvons réaliser sans difficultés nos souhaits et obtenir un Etat sur un plateau d'argent? Se disent les leaders palestiniens en ricanant…
L'unilatéralisme palestinien viole à la lumière du jour tous les accords internationaux que l'OLP elle-même a signés, et notamment ceux d'Oslo… Quant aux chancelleries, elles bafouent des engagements ultérieurs pris par le Quartet dont l'ONU fait partie…
Quoi qu'il arrivera en septembre, nous devons, d'ores et déjà, nous préparer à de monstres manifestations, à des vagues de haine et de violence, et à des pyromanies…une nouvelle Intifada médiatisée qui réussira grâce aux sites internet et à El Jazeera à détourner l'attention de l'opinion publique internationale sur les massacres en Syrie et en Libye…et ailleurs….
Les capitales européennes ne seront pas non plus épargnées et subiront aussi les conséquences, en raison de la présence massive des communautés musulmanes solidaires des Palestiniens, et avec l'encouragement de mouvements anarchistes et des partisans antisionistes de l'extrême gauche.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis