Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 17:12

maj-gen-qassem-suleimani (Copier)

 

Des responsables sécuritaires au Caire déclarent que l’ancien Ministre de l’Intérieur Gamal El Din s’est fait congédié, parce qu’il s’opposait à la rencontre entre l’adjoint de Morsi et le maître-espion iranien Suleimani. Selon les Frères Musulmans : cette réunion envoie un message clair aux Etats-Unis pour dire de quel côté du manche ils sont.

 

Roi Kais

 

Publié le : 

09.01.13, 16:58 / Israel News

 

 

Une réunion secrète, qui s’est récemment tenue entre l’adjoint du Président égyptien Mohamed Morsi et le chef suprême de la Force Al Qods du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne, a conduit à l’éviction de l’ancien Ministre de l’Intérieur d’Egypte, Ahmed Gamal El Din, selon un reportage d’al Masry Al-Youm de mercredi, citant des responsables de haut-rang de la sécurité en Egypte.

 

D’après ce reportage, Gamal El Din, qui est un ardent critique du mouvement islamiste en Egypte, a été mis à pied, parce qu’il avait osé exprimer son opposition à cette rencontre entre l’aide de camp de Morsi, Essam al-Haddad et le Général-Major Qassim Suleimani.

  

Le journal égyptien a affirmé qu’il s’était aussi permis de critiquer la politique (in-) sécuritaire des Frères Musulmans.

 

Le Times a, également, rapporté mardi, que Suleimani, le maître-espion de l’Iran, s’est rendu en visite au Caire juste après Noël, pour deux jours d’intenses discussions avec les responsables de premier plan, proches du Président Morsi. Selon le quotidien britannique, Suleimani a rencontré al-Haddad, le conseiller aux affaires étrangères de Morsi et des responsables des Frères Musulmans, pour conseiller au gouvernement égyptien de bâtir son propre appareil sécuritaire et du renseignement, en toute indépendance vis-à-vis des services des renseignements nationaux, qui sont contrôlés par l’armée égyptienne.


 פיצוץ נגד אשת דיפלומט ישראלי בהודו אשתקד (צילום: AP)


Scène de l’attentat contre la voiture d’un diplomate israélien à New-Dehli (Archive photo: AP)

 

 

Le Times a cité un membre du Conseil d’Orientation des Frères Musulmans, le Maktab al-Ershad, disant que “C’est le Gouvernement qui a pris l’initiative de requérir cette rencontre au plus haut niveau avec les responsables iraniens. L’Iran a, alors, dépêché sur place Suleimani. Cette réunion était destinée à envoyer un message à l’Amérique, qui fait pression sur le gouvernement égyptien, pour démontrer que nous pouvons nous autoriser de forger d’autres alliances avec quiconque, si cela nous plaît ».

 

La visite de Suleimani au Caire a ranimé les inquiétudes que l’Egypte cherche à prendre ses distances vis-à-vis de l’Occident et qu’elle ne renforce ses relations avec le fameux axe radical, en dépit de sa dépendance à l’égard de l’aide militaire américaine.

 

La Force al Qods est le bras long et armé du Corps des Gardiens de la Révolution et est responsable des attentats terroristes contre des intérêts étrangers très loin de l’Iran, y compris des attentats de l’année passée contre des touristes et des diplomates israéliens en Inde, en Thaïlande et en Géorgie.

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4330536,00.html

 

Adaptation : Marc Brzustowski. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis