Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 11:43
Le peuple frustré est en Tunisie mais aussi France
|  | Commentaires (234)

J'espère que la révolution tunisienne, conduite au nom des libertés, saura imposer la démocratie au cœur d'un pays arabo-musulman. Je la crois possible, comme en Irak ou en Iran, même si je ne mésestime pas les risques d'une récupération islamiste et antioccidentale. Deux éléments me frappent dans l'immédiat, dans le déroulé des événements: la soudaine puissance que peut prendre une opinion frustrée mais fédérée par les réseaux internet, et la sidération qu'une telle expression a causé auprès du pouvoir et des observateurs. Ce qui apparaît, c'est qu'aucun contact n'existait plus entre l'Etat présidé par Ben Ali et le peuple. Et, du coup, je vois un rapprochement entre ce brutal ressentiment de la Tunisie silencieuse et l'exaspération sourde de l'opinion française, semblablement méprisée par les élites. En France aussi, l'internet est devenu, pour qui veut l'écouter, la caisse de résonnance d'une fronde populiste contre l'ordre établi. Ira-t-elle jusqu'à l'explosion?

C'est en tout cas dans ce contexte qu'il faut replacer le nouveau discours queMarine Le Pen a tenu dimanche à Tours à l'issue de son élection au FN (67,5% des voix). Ceux qui se contentent de répéter que la fille va reprendre l'héritage du père se trompent pour au moins deux raisons. Tout d'abord, parce que ce qu'elle a dit est en rupture avec les caractéristiques de l'extrême droite: sa défense d'un "Etat fort", de la V e République, de la laïcité, de la souveraineté aurait pu être tenue parJean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement ou Henri Guaino. Ensuite, parce que la demande de l'opinion elle-même, à laquelle elle va tenter de répondre, ne peut se réduire à la caricature extrémiste qu'en font les commentateurs moutonniers. Ce que j'ai appelé la révolution conservatrice est d'abord l'expression d'un besoin de protection de la démocratie et de ses libertés face aux nouveaux totalitarismes que sont la mondialisation imposée et l'islamisme rendu intouchable par l'idéologie antiraciste.

Ce respectable courant de pensée, paradoxalement diabolisé par un conformisme politique retranché dans ses certitudes, saura-t-il se retrouver dans les propos de Marine Le Pen ? Je la crois suffisamment habile pour faire assez vite oublier son lourd passé au sein d'un FN ayant toujours cautionné les habituels dérapages du Chef. Reste donc à l'UMP de faire le choix de laisser ou non à la nouvelle présidente du Front national le soin de s'approprier le peuple, la nation, la démocratie, les libertés et le reste. Il est temps que la majorité se réveille...

Je participerai, mardi, à un débat sur Marine Le Pen dans C dans l'air (17h50-19h)
Je participerai, jeudi, à On refait le monde sur RTL (19h15-20h)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis