Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 17:01

 

maj-gen-qassem-suleimani (Copier)

Le Général Qassem Suleimani

http://jcpa.org/article/irans-plans-to-take-over-syria/

 

Brig.-Gen. (ret.) Dr. Shimon Shapira, 2 Mai, 2013

 

 

Vol. 13, No. 10     5 May 2013

 

Résumé : 

 

 -   A la mi-avril, Hassan Nasrallah s’est rendu en visite secrete à Téhéran, où il a rencontré le gratin des responsables iraniens, à la tête desquels le Guide Suprême Ali Khamenei et le Général Qassem Suleimani, le Commandant des forces al Qods du Corps des Gardiens de la Révolution. Suleimani a préparé un plan qui porte son nom, fondé sur l’établissement d’une force de 150.000 hommes en Syrie, dont la majorité viendront d’Iran, d’Irak, et un plus petit nombre du Hezbollah et des Emirats du Golfe.

 

-   L’engagement de Suleimani a toujours été significatif. Il est le fer de lance de l’activisme militaire iranien au Moyen-Orient. En janvier 2012, il a déclaré& que la République Islamique contrôle « d’une manière ou d’unez autre », l’Irak et le Sud-Liban. Même avant les récents évènements en Syrie, les observateurs du monde arabe ont alerté depuis des années du risque croissant « d’expansionisme iranien ».


-    Mehdi Taaib, qui dirige le Think-Tank de Khamenei, a exprimé l’importance de la centralité de la Syrie, au coeur de la stratégie iranienne. Il a récemment déclaré que la « Syrie est la 35ème Province de l’Iran et qu’elle a une plus grande importance stratégique, pour l’Iran, que le Khuzestan [une Province peuplée d’Arabes à l’intérieur de l’Iran]. De façon significative, Taaib établissait une comparaison entre la Syrie et une province qui est, donc, sous la totale souveraineté iranienne.

 

-   Téhéran a manifesté ses ambitions pour la Syrie, depuis des années, et a, effectivement, investi d’énormes ressources, en faisant ainsi de la Syrie, un état chi’ite. Le régime syrien laisse les missionnaires iraniens travailler librement à renforcer la foi chi’ite à Damas et dans les villes de la côte alaouite, autant que dans les plus petites villes et villages. Aussi bien dans les zones urbaines que rurales de Syrie, les Sunnites et d’autres, qui épousent la foi chi’ite, reçoivent des privilèges et un traitement préférentiel dans le versement d’aide financière iranienne.

 

-   L’Iran recrute, aussi, des forces chi’ites en Irak, pour mener sa guerre en Syrie. Celles-ci sont organisées sur un modèle gémellaire à celui du Hezbollah libanais. Connues sous les noms de Ligue du Peuple Vertueux et Kataïeb Hezbollah, leur mission est de défendre les centres chi’ites à Damas. Il est plus que probable que Téhéran fera tous les efforts possibles et imaginables pour recruter des éléments chi’ites supplémentaires, en Irak, dans le Golfe Persique et même du Pakistan. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis