Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:46

 

Le Parti socialiste ne fera rien pour favoriser le dialogue ou la paix, mais tentera de faire le plein de voix antisionistes... (Gad). Il s'agit d'un programme de dénonciation du précédent et actuel, qui se contente de pointer des failles à l'égard de la bienpensance et de faire exactement le contraire, plutôt que d'oeuvrer à la stabilité des échanges, tout en prenant le risque d'innover. Ou le socialisme, cet éternel adolescent immature...

        ------------------------------------------------------------------------------

Le PS présente son "programme" de politique étrangère








Voilà quelque trente ans que le Parti socialiste n'avait pas produit un texte consistant sur la politique extérieure de la France. Ses dernières incursions en terres diplomatiques lui ont laissé le goût âcre de la division – entre le oui et le non lors du référendum constitutionnel européen de 2005 – et celui de la défaite – lors des élections européennes de 2009. Une mise à niveau s'imposait.

C'est chose faite avec le texte intitulé " Nouvelle donne internationale et européenne " qui devait être adopté aujourd'hui lors de la convention nationale réunie au CNIT de La Défense (Hauts-de-Seine). Préparé par le " gratin " diplomatique du parti (essentiellement les anciens ministres Hubert Védrine, Catherine Trautmann, Alain Richard et Elisabeth Guigou ou encore Henri Weber, Pouria Amirshahi et Laurent Baumel), le texte définitif de 20 pages a été rédigé par Laurent Fabius et Jean-Christophe Cambadélis, amendé et voté (à près de 90 %) par quelque 60 000 militants du parti.

SARKOZY "A PRIVILÉGIÉ UNE STRATÉGIE DE COUPS MÉDIATIQUES"

Il s'ouvre sur une violente critique de la politique menée depuis trois ans par Nicolas Sarkozy qui "a privilégié une stratégie faite surtout de coups médiatiques et de postures changeantes (un jour atlantiste, un autre altermondialiste ; tantôt pourfendant les autorités chinoises et tantôt les courtisant ; régulateur à l'étranger, ultralibéral en France)."

"Son soutien, aux principes du tout-marché et du désengagement de l'État, peut-on lire encore, a fait souvent le jeu d'une mondialisation libérale, d'un système où le partage de la valeur ajoutée a continué de se déformer en faveur du capital, a cependant que la condition salariale se dégradait."

Si la gauche revenait bientôt aux affaires, "l'enjeu principal du projet socialiste, guidé par l'objectif de réduction des inégalités et la garantie d'un équilibre écologique mondial, est la (re)construction d'une communauté internationale autour d'un multilatéralisme rénové, d'une Europe relancée et d'une mondialisation mieux maîtrisée, d'une coopération respectueuse et représentative de toutes les nations, porteuse de paix et de sécurité."

Suivent alors de très nombreuses propositions dont Laurent Fabius, qui présidait la convention, a résumé ainsi l'essentiel :

  • Europe

"L'Europe doit favoriser des politiques publiques ambitieuses. Nous proposons ainsi de créer, sur le modèle de la communauté européenne du charbon et de l'acier, une communauté de l'énergie et des technologies vertes qui suppose l'installation d'infrastructures transnationales, un approvisionnement commun et que travaillent ensemble des entreprises extrêmement puissantes en Allemagne, en Italie et en France. "

"Nous devons favoriser la création d'un gouvernement économique européen car il n'y a pas d'union monétaire stable sans union économique et pas d'union économique sans un gouvernement économique."

"La réindustrialisation de l'Europe est un devoir. La France a perdu 750 000 emplois industriels depuis 2002 et 75 000 depuis le début de cette année. Il faudra privilégier la formation aux métiers du futur, l'investissement dans les technologies nouvelles et le financement des PME dont les socialistes sont les meilleurs alliés".

  • "Juste échange"

" C'est un concept nouveau et un peu révolutionnaire à un moment où le libre-échange fait la loi et presque exclusivement en Europe car pas un seul pays au monde ne s'applique les règles du libre-échange qu'il invoque pour les autres. Le juste échange suppose la mise en place de normes environnementales, sociales et culturelles, voire même d'écluses tarifaires provisoires aux frontières de l'Europe, qui permettent d'équilibrer nos échanges et d'assurer le développement des pays émergents. A la fin de 2012 ou au début de 2013, nous organiserons une conférence internationale du juste échange avec les partis, les gouvernements et les ONG les plus ouverts à nos propositions."

  • Diplomatie

"Nous réexaminerons le dossier de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN dont le résultat, à ce jour, est zéro. " " Nos troupes n'ont pas vocation à rester durablement engagées en Afghanistan."

"Dans le dossier de la France-Afrique, nous reprendrons complètement la question pour nous débarrasser enfin des pratiques assez nauséabondes qui continuent d'exister aujourd'hui."

"Nous romprons avec l'indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu'il devra quitter rapidement les territoires colonisés."

"Les rapports entre la France et l'Allemagne sont le grand échec de Nicolas Sarkozy. La reconstruction du couple sera notre priorité."

"Au Parti socialiste, a conclu Laurent Fabius, nous sommes ouverts, déterminés, crédibles. Nous sommes prêts."

Olivier Schmitt
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Israel n'a jamais occupé des territoires, il a reconquis ses territoires qui font partie de l'état d'Israel créer, il y a 6.000 par Abraham dans le territoire des canaans<br /> Les palestiniens n'ont jamais eut d'état en palestines, ils ont envahis et massacrés les juifs de l'état d'Israel, mais n'ont jamais établit un état.En 1948, il a été dit, par l'ensemble des pays<br /> de l'ONU, qu'Israel doit exister, et la palestine aussi.Mais les islamistes refusent l'existance d'Israel, et donc la création d'un état palestinien. Espérons qu'en france, un jour, ont comprendra<br /> celà, et on nous évitera des manifestations pro-palestiniennes, avec en tete des présidents des partis politiques de gauche, encadrés par les drapeaux israliens, frappés de la croix gammée. Bravo<br /> les partis de gauche. Surtout, juifs n'oublier jamais que la gauche, s'est l'anéantissement d'Israel.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis