Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 23:35

 

pressreel (Copier)

 

 

Les ennemis d’Israël ont constamment prétendu qu’un puissant lobby pro-israélien agissait, aux Etats-Unis, à l’encontre des intérêts américains. En vérité, le lobby israélien reflète l’opinion majoritaire du peuple américain, alors que le lobby arabe, peu connu, travaille largement à son insu pour saper les intérêts, valeurs et la sécurité des Américains.

 

“Les composantes de ce lobby sont hétérogènes. Un de ses maillons est constitué par les diplomates des 21 pays arabes et ceux d’un certain nombre de nations non-arabo-musulmanes. D’autres sont des contractants de la défense américaine, d’anciens responsables du gouvernement américain employés par les Etats arabes, des corporations ayant des intérêts commerciaux au Moyen-Orient, un certain nombre d’ONG des droits de l’homme et des Nations-Unies. A ceux-là, on doit ajouter de nombreux universitaires – principalement des départements d’études sur le Moyen-Orient –des membres des médias et de l’élite culturelle, plusieurs groupes chrétiens non-évangéliques, ainsi que des Arabo-musulmans –Américains. Mais, les plus puissants des lobbyistes arabes, et de loin, sont les Saoudiens.

 

Le Dr Mitchell G. Bard est Directeur exécutif de l’Entreprise Coopérative Américano-Israélienne (AICE). Il est aussi le Directeur de la Librairie Virtuelle Juive, l’encyclopédie en ligne la plus exhaustive au monde sur l’histoire et la culture juive. Bard a publié plus de vingt livres, le plus récent d’entre eux étant Le Lobby Arabe.

 

Il remarque : “Les lobbies arabes n’ont pas de soutien ayant des racines vraiment significatives. Par conséquent, ils fonctionnent d’une manière tout-à-fait différente de l’AIPAC, la principale organisation qui défend les intérêts d’Israël. Le lobby saoudien adopte principalement une « approche verticale ». Sa principale préoccupation est d’assurer que les têtes couronnées de la famille royale restent sur leurs épaules, aussi, lorsqu’ils proposent du bout des lèvres un service pour la cause palestinienne, c’est de la survie de la Maison des Saouds dont il est essentiellement question.

 

prince bandar2 (Copier)

Lire la Suite : http://israelmagazine.co.il/le-puissant-lobby-saoudien-aux-etats-unis/

Le Dr. Manfred Gerstenfeld préside le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation Marc Brzustowski

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis