Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 22:47

 

http://www.slate.fr/story/19981/

Le roi de Jordanie craint une guerre Israël-Hezbollah

 

Vendredi 16 Avril 2010
(Rédaction de Slate.fr)

Va-t-on vers l'imminence d'un conflit entre Israël et le Hezbollah libanais? C'est en tout cas ce qu'a déclaré le roi de Jordanie, Abdallah II.

La tension s'était déjà accrue, mercredi, avec les accusations portées par le président israélien, Shimon Pérès, contre la Syrie. Comme le rapporte Le Monde, celui-ci a mis en cause les autorités de Damas:

Alors que la Syrie affirme qu'elle veut la paix, elle fournit au même moment des Scud au Hezbollah, dont la seule raison d'être est de menacer l'Etat d'Israël.

La Maison Blanche s'est dite «inquiète» et la presse qualifie juge la situation «susceptible de changer la donne» au Proche-Orient. Si l'information se confirme, elle pourrait également marquer une brèche dans le cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël.

La situation embarrasse les Etats-Unis qui entament actuellement une politique de main tendue en Syrie à travers la nomination du premier ambassadeur à Damas depuis 2005 ou l'envoi de diplomates de marque pour rencontrer le président Bashar Assad. Pour le New York Times, Washington espère ainsi éloigner la Syrie de l'Iran et des groupes islamiques à qui l'Iran tourne le dos -le Hezbollah au Liban et le groupe islamique du Hamas dans la bande de Gaza.

La Syrie a depuis fermement démenti avoir fourni des missiles Scud à longue portée au groupe armé et Israël n'a toujours apporté aucune preuve de ses accusations. Albert Aji rappelle néanmoins dans le Guardian que le leader du Hezbollah, Sheik Hassan Nasrallah, avait déclaré en août«que ses combattant étaient en mesure d'atteindre n'importe quel village israëlien», grâce aux 30.000 roquettes dont ils seraient dotés.

Mais sur le Huffingtonpost, Steve Clemons rapporte que, lors d'un congrès qui s'est tenu mardi à la Chambre des représentants, le roi Abdallah II s'est montré très concerné par les tensions actuelles et le fait qu'un conflit était sur le point d'éclater à nouveau entre Israël et le Hezbollah. Une éventualité que Clemons juge extrêmement préoccupante:

Hezbollah intègre désormais le parlement libanais et interagit avec d'autres pays, comme la France, à toutes les échelles du gouvernements. Une guerre Israël-Liban pourrait empêcher la recherche de normalisation que les Etats-Unis poursuivent en Syrie.

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: Iran-Liban: le Hezbollah fait le dos rondet Israël Liban: la guerre du pois (chiche) aura bien lieu

 

[Lire l'article du Huffington Post ici, celui du New York Times , celui du Monde  ]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis