Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 08:28

 

 

 

 

Mercredi 30 novembre, le gouvernement britannique a donné 48 h. à la délégation diplomatique d’Iran pour quitter Londres, après la fermeture de l’ambassade du Royaume-Uni à Téhéran, afin de protester contre l’attaque, lundi, de cette représentation britannique, dans le cadre d’une émeute d’étudiants iraniens à la solde des Gardiens de la Révolution. Cela dit, les sources de Debkafile au Moyen-Orient remarquent que ces mesures britanniques, apparemment fermes, restent symboliques et évitent de prendre des sanctions douloureuses contre l’action du gouvernement iranien, responsable d’avoir lancé cette mobilisation étudiante contre l’ambassade du R-U. Si le Premier Ministre de Grande-Bretagne, David Cameron, avait réellement voulu lui créer des ennuis, il aurait fermé la Télévision iranienne TV Press, en langue anglaise et le Bureau londonien du Centre Mondial de l’Orientation Islamique.

 

 

 

TV Press est l’organe primordial de propagande de la République Islamique pour la diffusion de sa doctrine en direction des auditoires étrangers. Cette chaîne, qui utilise aussi Youtube, est enregistrée à la Maison des Sociétés de Londres et jouit de la même liberté de la presse que les médias britanniques, alors que sa mission fondamentale est de vilipender la politique de l’Occident envers l’Iran et de répandre le message de l’Islam chi’ite révolutionnaire. Le Centre Mondial, qui dispose d’un budget annuel de 6 millions de $, est une courroie de transmission du bureau du Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, par laquelle il maintient des liens étroits avec les institutions islamiques et d’autres organes pro-iraniens en Europe.


En, fermant Press TV et ce bureau, Cameron et le Secrétaire aux affaires étrangères, William Hague auraient fait taire les appareils de propagande de l’Iran les plus influents en langue anglaise et leurs moyens de manipulation de masse en direction des communautés musulmanes d’Europe.

 

 

Les dirigeants iraniens se sont, d’eux-mêmes, enfermés dans de violentes polémiques quant à la perspicacité de l’attaque de l’ambassade britannique –particulièrement depuis que l’Allemagne, la France et la Hollande ont rappelé leurs ambassadeurs pour consultation, en solidarité avec la Grande-Bretagne, et marquer ainsi  la violation par l’Iran du pacte censé garantir la sécurité des diplomates invités. L’Italie, également, envisage de prendre ces mesures.

 

Nos sources iraniennes affirment que c’est le Président Ahmadinedjad qui a autorisé la manifestation étudiante de l’ambassade britannique – mais pas l’effraction violente, l’irruption à l’intérieur et certainement pas la prise d’otages, durant six heures, de six diplomates, jusqu’à ce qu’ils soient secourus par la police de Téhéran.

 

Iranian President Mahmoud Ahmadinejad (Photo: EPA)

Une "gaffe" doublée d'une perte de contrôle et d'excès de zèle au plus mauvais moment?

 

Il a condamné le comportement violent des étudiants et a mis en garde l’équipe du Guide Suprême que cela puisse porter préjudice à la réputation de la République Islamique sur le long terme.

 

 

Les chefs du Conseil de Sécurité Nationale d’Iran, après avoir analysé les déclarations de Cameron et Hague devant le Parlement, ont transmis une recommandation urgente à l’Ayatollah Khamenei lui demandant de déclencher sans délai des mesures pour limiter les dégâts [« damage control »]. Le Ministère des affaires étrangères a déclaré, là-dessus, de façon mielleuse, que la fermeture de l’ambassade iranienne à Londres était « précipitée », indiquant que la porte reste ouverte à la possibilité de faire marche-arrière.

 

Un membre important du Conseil a confié aux sources de Debkafile que l’incident survenait au pire moment possible pour les intérêts iraniens. Tout se passe comme si on avait voulu encourager l’Occident à se raidir pour qu’il adopte des sanctions sévères contre les activités nucléaires iraniennes, en invitant la France, l’Allemagne et le reste de l’Europe à camper solidement sur ces positions, et qu’on s'était, par-dessus le marché, attiré une ferme condamnation de la part de Moscou, alors que c’est l’un des soutiens les plus déterminés de Téhéran dans l’arène internationale.

 

 

DEBKAfile Reportage spécial 30 novembre 2011, 10:12 PM (GMT+02:00)

http://www.debka.com/article/21527/

Adaptation : Marc Brzustowski. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis