Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 22:43


 

VATICAN-polemiques-copie-1

 

Vous vous rappelez certainement des propos de certains prélâts lors du dernier synode - Aujourd'hui je lis sur le site officiel du Vatican que ce dernier souhaite renforcer ses relations avec l'OLP, je répète l'OLP ! (Sa charte prônant la destruction de l'Etat d'Israël)-Aschkel-


voici le communiqué

Le Saint-Siège et l'OLP pour des relations renforcées - réactions



Le Saint-Siège souhaite "renforcer" ses relations avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et parvenir à un accord fondamental sur la situation des chrétiens dans les territoires palestiniens. Un communiqué a été rendu public par le Vatican après une rencontre mardi avec les autorités palestiniennes à Ramallah qui marquait la reprise des discussions, dans le cadre d'un premier accord de principe signé en 2000, pour encadrer et promouvoir "la présence et les activités de l'Église catholique dans les territoires palestiniens".

 
Selon le communiqué, ces entretiens visaient également à "renforcer les relations particulières entre le Saint-Siège et l'OLP".

 
Cette rencontre, qui s'est déroulée "dans une atmosphère cordiale" dans le quartier général du président palestinien Mahmoud Abbas, était co-présidée par Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, et M. Ziad Al-Bandak, conseiller du président palestinien pour les relations avec les chrétiens.

 
Les deux parties se sont entendues sur la mise en place d'un groupe de travail chargé d'élaborer l’accord en question.

 

 http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=445599

 

 

GAD

 

Pour aschkel.info et lessakele.

 

Il est naturel que le Vatican se préoccupe du destin des Chrétiens vivant sous l’Autorité palestinienne, laquelle se déclare ouvertement arabe et musulmane. Il a donc un légitime souci à se faire.

 

Cependant, notons que La Papauté a toujours le sens des mots. Rappelons-nous son dernier séjour, l’an passé :

 

lorsque le Pape annonce qu’il devrait se rendre dans ce pays que tout membre de l’ONU appellerait “Israël”, par exemple, en fait, il faut bien lire et entendre qu’il ne se rend pas dans un pays souverain dans le cadre d’une visite “d’Etat à Etat” (Principauté –temporelle- du Vatican), mais bien qu’il accomplit un voyage spirituel en “Terre Sainte”. Il ne faudrait pas qu’il sème la confusion dans l’esprit de ses ouailles, qui se considèrent comme membres du “Verus Israël”. Exit le premier, l’authentique, et place à la revendication de “la Terre Sainte”.

 

Par contre, lorsqu’il doit discuter du sort des Chrétiens, ici, il ne s’adresse pas tant à Mahmoud Abbas, Président de “l’Autorité Palestinienne”, entité reconnue par des accords (d’Oslo), mais bien au chef de l’OLP, soit “l’Organisation de Libération de la Palestine”, acronyme de l’ex-groupe terroriste chargé par le monde arabo-musulman de faire d’Israël table rase, “du Jourdain jusqu’à la Mer”. En nommant cette entité comme elle se présente à son origine et dans ses fins dernières, le Vatican renforce effectivement ses liens et confère sa légitimité aux revendications de ce groupe. Il ne fait pas la moindre référence à l’Autorité", chargée, depuis 1993, d’avancer dans le cadre d’accords avec la partie israélienne qui lui a reconnu une autonomie certaine et la gestion des affaires courantes des Palestiniens (et non à “l’OLP”).

 

Le Vatican marque ainsi son rapprochement avec la Cause Palestinienne, lorsqu’encore, dans ses discours de Nazareth, il n’hésitait pas à présenter les Chrétiens palestiniens comme la vraie famille de Marie, Joseph et l’enfant, et jamais ceux-ci comme d’authentiques juifs de leur époque, avant le Christianisme.

 

Ce faisant, peu à peu, le Vatican gomme les racines juives de la Chrétienté. Il est vrai qu’il n’a pas de souci à se faire pour les Chrétiens vivant et se multipliant en Israël.

 

L'annonce du Vatican sur Radio Vaticana

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis