Les législateurs visent à une plus ample extension de l’aide sécuritaire de façon à améliorer les capacités d’Israël vis-à-vis de l’Iran, rapporte l’hebdomadaire Defense News.
WASHINGTON –Le Sénat américain est actuellement en train de réviser l’Acte de Coopération Sécuritaire Renforcée entre les Etats-Unis et Israël, de 2012, qui a été voté à la Chambre des Représentants, un peu plus tôt ce mois-ci.
Le texte de loi propose le partage de renseignements satellitaires, des avions-tankers de ravitaillement en vol, des munitions spécialisées (dans la traite des bunkers) et du surplus de matériel retiré d’Irak.
Un aide du Sénat a déclaré que le texte a déjà recueilli près de 50 co-parrainages et qu’on s’attend à ce qu’il soit vote “ avec une marge déséquilibrée, voire même un vote à l’unanimité », lorsqu’il franchira le seuil du Sénat, rapporte l’hebdomadaire de l’Actualité de la Défense.
“Il ne devrait pas y avoir la moindre parcelle de lumière (de différence) entre les positions des Républicains et des Démocrates, concernant le problème de la sécurité d’Israël », a dit le Sénateur Johnny Isakson.
Les chasseurs de combat conjoint F-35 sont compris dans l’accord (Photo: AFP)
Le texte a été introduit par la Sénatrice juive Barbara Boxer de Californie et vise à étendre les garanties de prêt appuyées par le gouvernement américain à l’égard d’Israël, jusqu’en 2015. Il insiste également sur l’extension du partage de technologie et des exercices militaires conjoints.
Un examen détaillé du texte indique que les députés américains sont en phase avec les besoins revendiqués par Jérusalem, qui se manifestent par un accroissement de l’aide sécuritaire dans des domaines qui sont pertinents pour une éventuelle campagne contre l’Iran.
Le texte, par exemple, offre à l’Armée de l’air israélienne des occasions supplémentaires de s’entraîner aux Etats-Unis, afin de compenser l’espace aérien limité d’Israël et il encourage un rôle étendu pour Israël dans l’OTAN, « y compris une présence renforcée dans les quartiers-généraux et au cours des manœuvres de l’OTAN ».
Il propose également de rendre disponible pour Israël le surplus de matériel et des services de défense, en particulier ceux résultant du retrait américain d’Irak. Dans le cadre de cette loi, les Etats-Unis renforceront également leurs efforts pour empêcher la contrebande d’armes vers Gaza et les menaces d’infiltration depuis la Péninsule du Sinaï.
De plus, les législateurs américains exigent, également, d’allouer un armement supplémentaire et des stocks de munitions et de prolonger le temps prévu pour les réserves de guerre américaine stockées en Israël et d’étendre la coopération en matière de sécurité du territoire, de contre-terrorisme, de sécurité maritime, d’énergies et de cybersécurité.
Yitzhak Benhorin
|