Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 08:39
Link to Service de Protection de la Communauté Juive

LE SPCJ CONDAMNE LES INCIDENTS ANTISÉMITES DU 9 OCTOBRE 2012 1 – Avignon – 9 o...

Posted: 10 Oct 2012 01:38 PM PDT

LE SPCJ CONDAMNE LES INCIDENTS ANTISÉMITES DU 9 OCTOBRE 2012

1 – Avignon – 9 octobre 2012 :

Découverte de dégradations, le matin du 9 octobre, sur les murs d’enceinte extérieure du cimetière juif d’Avignon. Les plaques de marbre indiquant "cimetière juif" et une Magen David ont été détruites. Les tombes n’ont pas été endommagées. La police scientifique analyse le bloc de béton retrouvé et ayant été utilisé comme projectile.
Le Responsable du SPCJ à Avignon s’est rendu sur place et suit les évolutions de l’enquête.

2 – Paris 13ème – rue Sthrau : 9 octobre 2012 vers 14h :

À la sortie de l’office, en présence de la Police, un fidèle de 19 ans a ressenti une très forte douleur au niveau du bras. En retirant son manteaux il découvre un hématome. Le policier en faction découvre au sol, à proximité du jeune homme, une balle de plomb. Le policier fait alors l’association entre un bruit suspect qu’il vient d’entendre, le projectile et la douleur du fidèle. Le policier fait aussitôt entrer le public à l’intérieur de la synagogue et donne l’alerte par radio. Des policiers locaux arrivent en renfort. Par la suite des enquêteurs de DPJ (Division de Police Judiciaire) sont saisis par le parquet de Paris et se rendent sur les lieux. Ils interrogent la victime et le convoquent le lendemain matin pour les besoins de l’enquête. Les enquêteurs évoquent l’hypothèse d’un tir à la carabine d’un modèle qui ne se trouverait pas « dans une fête foraine ».

Le SPCJ a immédiatement été contacté par un volontaire du SPCJ présent sur place. Un dispositif de protection a été mis en place pour l’office du soir. Deux membres du Staff du SPCJ ont rencontré les membres de la famille pour les conseiller et les accompagner dans les démarches nécessaires.

Le SPCJ est particulièrement alerté par le risque de recrudescence de tirs de toute nature, on se souvient encore de l’attaque de la Synagogue d’Argenteuil (95) le 6 octobre dernier où neufs balles à blanc ont été tirées face aux fidèles présents.
Le SPCJ souhaite que les services de police mettent tout en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces agressions antisémites.

Nous renouvelons nos appels à la plus grande vigilance et soulignons combien il est impératif d’essayer de faire diminuer les attroupements aux abords des bâtiments communautaires ou lieux de rassemblements.

SOUTENEZ NOTRE COMBAT EN PARTAGEANT CETTE INFORMATION AVEC VOS AMIS.

LE SPCJ CONDAMNE L'ATTAQUE ANTISÉMITE LÂCHE ET VIOLENTE D'UNE FAMILLE DINANT DAN...

Posted: 10 Oct 2012 08:11 AM PDT

LE SPCJ CONDAMNE L'ATTAQUE ANTISÉMITE LÂCHE ET VIOLENTE D'UNE FAMILLE DINANT DANS SA SOUCCAH
EN SEINE ST DENIS (93) :

Vendredi 5 octobre 2012, au moment du dîner de Shabbat une dizaine de membres d’une même famille se retrouvent dans leur jardin, côté rue, dans leur Souccah. Au moment du Kidouch un groupe d’individus passe dans la rue et fait des signes de la main de « cornes sataniques » et semble chahuter. La famille n’y prête pas attention et poursuit la prière. Quelques minutes après, au début du repas, tout à coup, une rafale de gros pavés et de morceaux de bitume (une dizaine environ) est jetée avec beaucoup de violence sur les bâches de la Souccah. Les membres de la famille entendent « sales juifs on vous aura », « des mots en langue arabe », « juifs on aura votre peau, partez d’ici, rentrez chez vous ». Une des femmes présentes est blessée au dos par les jets de pierres, des enfants sont présents ainsi qu’un bébé de 8 mois.

Les attaquants prennent la fuite. La famille appelle la police qui se rend immédiatement sur place ainsi que le Maire Adjoint. La police scientifique a mis sous scellés les projectiles et espère pouvoir exploiter des relevés d’empreintes. Des plaintes ont été déposées faisant figurer le caractère antisémite de l’attaque. Les personnes présentes vont toutes être entendues par la police pour les besoins de l’enquête.

Le SPCJ a apporté à la famille des conseils sur les procédures à engager et coordonne un suivi psychologique auprès de la maitresse de maison qui est très affectée et évoque le fait que sa petite fille de trois ans est aussi traumatisée (cauchemars et peurs des bruits).
Le SPCJ souhaite que les services de police mettent tout en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de cette nouvelle agression antisémite.

Soutenez notre combat en partageant cette information avec vos amis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis