Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 09:39

 

 

 

 

 

Bann-centre-Meir-Amit.jpg

 


 

Les préparatifs de l'IHH en vue de la confrontation avec Tsahal et la violence exercée par les activistes de l'organisation tels que photographiés et documentés dans un livre de Şefik Dinç, un journaliste turc qui a participé à la flottille du Mavi Marmara..

Le compte-rendu de Şefik Dinç est relativement impartial, donnant un poids considérable aux événements dont il a été personnellement témoin. Tandis que la version de l'IHH est reprise en détails, l'auteur n'hésite pas à exposer la violence extrême utilisée par les activistes de l'IHH contre Tsahal et à critiquer le gouvernement turc pour ne pas avoir arrêté la flottille. "Avouons que la crise du Mavi Marmara était un pari qui a été pris en compte", écrit Dinç dans l'avant-propos de son livre. "Les gens dans la rue ont dit qu'Israël ne laisserait pas le siège être brisé. Le gouvernement turc, en n'empêchant pas l'incident, et l'IHH, en insistant sur son intention d'entrer à Gaza, ont provoqué une réaction dure et sans-compromis de la part d'Israël, déstabilisant le Moyen-Orient une nouvelle fois".

 

Lire la suite du rapport  CES Temoignage journaliste turc DocAschkeletGad ICI

 

 

Mavi Marmara : plainte à la CPI

De Pierre Lefebvre

© Primo-info, 14-10-2010

 


Pour certains, le moment tant attendu est arrivé. Enfin, une plainte déposée devant la CPI à l’encontre d’Israël a quelque chance d'être examinée. 

Ahmadinejad en rêvait. La majorité des pays musulmans aussi. Neuf Français et trois Turcs l’ont fait. 

Ils ont déposé une plainte contre Israël devant la Cour pénale internationale de La Haye pour dénoncer l'attaque de la flottille pour Gaza le 31 mai dernier. Mais la plainte porte également sur le blocus de ce territoire.

Reste à savoir maintenant ce que fera la CPI si, d’aventure, elle retenait les chefs d’accusation. 

De toute manière, si elle juge la plainte irrecevable, les militants pro-palestiniens et les groupes islamiques en Europe et ailleurs en tireront la conclusion que la justice internationale est aux ordres du grand capital judéo-maçonnique. 

Puisqu’il est clairement entendu que, quoi qu’il fasse, Israël a toujours tort.

Ces neuf Français plaignants font partie des 682 étrangers interpellés sur les bateaux et retenus durant trois jours en Israël. 

On peut se demander si les trois jours passés dans un centre d’accueil méritent de saisir la Cour Internationale. 

Mais il est tellement facile de se complaire dans le statut de victime. C'est également, dans cette société geignarde, beaucoup plus gratifiant.

L ’essentiel n’est pas là. 

Selon ces « activistes », il faut surfer sur le succès médiatique incontestable de cette opération pour enfoncer un peu plus Israël et persévérer à le porter au ban des nations. 

Le procédé est lâche, sectaire, imbécile, mais il a fait la preuve de son efficacité. Dès lors, pourquoi se priver ? 

En ces temps de délégitimation systématique de la seule démocratie du Proche-Orient, on aurait vraiment tort.

L’avocate de Nancy, Liliane Glock, qui portera cette affaire devant la CPI, affirme qu’elle s’appuie sur le rapport adopté le 30 septembre par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Comme tous les documents sortis du Conseil des Droits de l'Homme présidé successivement par le Soudan, la Lybie et autres dictatures exotiques, ce document est à prendre au pied de la lettre et digne de confiance puisqu'il émane de personnes ayant, à propos des Droits de l'homme, des convictions bien trempées. 

Pour la petite histoire, l’avocate avait déjà engagé une plainte en juin dernier devant la justice française. Elle a été obligé d’y renoncer. Le parquet lui a opposé la règle d'immunité dont jouissent les navires militaires vis-à-vis des juridictions étrangères.

"Circulez, il n’y a rien à juger. Cela ne dépend pas de notre compétence". 

Mais le fait d’être avocate ne dispense pas d’être avant tout militante et opiniâtre. 

La justice française ne veut pas de sa plainte. Elle a donc décidé de se tourner vers la justice internationale.

Et, au chevet de son pauvret argumentaire, elle relie allègrement deux faits qui n’ont pourtant, juridiquement parlant, aucun rapport puisqu’ils ne peuvent être qualifiés de la même manière : l’assaut contre la flottille et l’opération « Plomb durci », dont a rendu compte le juge Goldstone dans un rapport bien évidemment impartial. 

Sans doute l’avocate et les neuf français n’ont-il jamais entendu parler du journaliste turc Sefik Dinç qui se trouvait à bord du Mavi Marmara, le fier navire amiral de cette flotte. 

Et c’est dommage puisqu’il vient de faire paraître un livre sur cette aventure. 

Le récit qu’il en fait est beaucoup plus circonstancié que le dit rapport du Conseil des Droits de l’Homme qui est à l’ONU ce que la ciboulette est à la salade, à savoir un simple exhausteur de goût.

Le livre Kanli Mavi Marmara (The Bleeding Mavi Marmara) vient de paraître en Turquie mais il n’est pour l’instant pas traduit en français, ce qui est fort ennuyeux pour notre avocate.

 

  Lire le témoignage   CES-Interview journaliste turc Doc Aschkel et Gad  ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voila un journaliste impartial, honnete, et courage. En tant que Turc, il n'a pas hésite à publié, une intervieuw, et a publier un livre dans lequel tout est dit. On voit bien, que de plus en plus,<br /> les témoignages, les intervieuw, les conférences, montrent au monde, que la verite est faite, et délégitime Israel. Nous sommes de toi ISRAEL<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis