Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 14:30

 

 

Editorial de Khaled Asmar - Beyrouth

Le terrorisme passe à la vitesse supérieure au Yémen et en Afghanistan, en attendant le grand bras de fer au Liban

L’Occident redoute des actes terroristes commandités par l’axe syro-iranien pour l’intimider

lundi 11 octobre 2010 - 20h52, par Khaled Asmar - Beyrouth

 

http://mediarabe.info/spip.php?article1863


Logo MédiArabe.Info

Un communiqué vient d’être diffusé, ce lundi soir, sur plusieurs sites de la mouvance islamiste, annonçant la création de "Jaïch Aden-Abyan", un ancien mouvement terroriste qui avait déjà été éradiqué il y a plusieurs années.

« Jaïch Aden-Abyan », ou l’armée d’Aden-Abyan, se revendique comme une armée islamique liée à Al-Qaïda. La relance de cette armée, jadis éradiquée et plusieurs de ses dirigeants arrêtés, répond sans doute au calendrier d’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique, qui s’est alliée aux indépendantistes du Sud du Yémen et avec la rébellion Al-Houthi au Nord, avec un soutien et un financement de l’Iran. Et ce, pour submerger le régime de Sanaa et créer un foyer d’instabilité destiné à harceler l’Arabie Saoudite et l’ensemble des monarchies du Golfe. La médiation de la Syrie, qui avait œuvré un certain temps, en début d’année, pour calmer ce front, touche à sa fin. En effet, après avoir obtenu de l’Arabie ce qu’elle lui réclamait, notamment au niveau économique (investissements saoudiens en Syrie) et politique (le blocage du Tribunal international pour le Liban, et les excuses de Saad Hariri), Damas a tourné le dos à Riyad. Bachar Al-Assad a fini par privilégier l’option iranienne en Irak, contrairement à son accord avec le roi Abdallah d’Arabie ; il a reçu le président iranien à Damas, avant de se rendre à Téhéran ; et a publié des mandats d’arrêt à l’encontre de 33 personnalités libanaises et étrangères accusées d’avoir faussé l’enquête internationale sur l’assassinat de Hariri ; Mahmoud Ahmadinedjad est également attendu au Liban pour achever la mainmise syro-iranienne sur le pays du Cèdre, via le Hezbollah.

De l’autre côté, l’Arabie renforce son alliance avec l’Egypte et risque de radicaliser ses positions. Riyad reprend la défense du Tribunal international et selon des sources saoudiennes, l’ancien ambassadeur à Washington, le prince Bandar Bin Sultan, président du Conseil national de sécurité (saoudien) doit reprendre ses fonctions après une période de convalescence. Or, l’absence de Bandar, considéré comme le plus radical des « faucons », était davantage liée à la volonté du roi Abdallah de normaliser avec la Syrie. Après l’échec de cette tentative, Bandar s’apprête à réoccuper le devant de la scène et son retour coïncidera avec la victoire annoncée des Républicains au Congrès américain, lors des élections de mi-mandat du 2 novembre.

Les deux camps, syro-iranien d’un côté, et saoudo-égyptien de l’autre, aiguisent leurs armes et s’apprêtent à un nouveau bras de fer généralisé. Si le théâtre traditionnel de cette guerre est le Liban, le Yémen sert davantage de diversion. D’où la reprise du terrorisme à grande échelle dans le Sud du pays. D’ailleurs, ce soir, peu après la diffusion du communiqué relatif à Jaïch Aden-Abyan, deux bombes ont explosé dans l’enceinte du Club Al-Wahda à Aden. Cinq personnes ont été blessées, dont trois policiers. Ces dernières heures, un officier supérieur a été abattu à Lahj, dans le Sud. Son nom figurait ses une liste de 55 militaires et gradés à abattre, établie par les islamistes.

La désintégration du Yémen menace de s’accélérer, Al-Qaïda et ses commanditaires iraniens ayant décidé de passer à la vitesse supérieure. Le même procédé semble appliqué en Afghanistan, où une jonction entre les Taliban afghan et leurs cousins pakistanais a permis aux islamistes de conquérir une base militaire américaine « avec armes et bagages », dans l’est du pays, non loin de la frontière avec le Pakistan.

L’Iran et la Syrie semblent ainsi avoir décidé de mettre à exécution leurs menaces. Ils cherchent à mettre la région à feu et à sang pour retarder l’acte d’accusation du Tribunal international à défaut d’obtenir sa dissolution. Car, selon des sources diplomatiques arabes, la Syrie n’a pas réussi à négocier son innocence. Le procureur du Tribunal, Daniel Bellemare, devrait ainsi incriminer la Syrie (force d’occupation du Liban pendant les faits) et le Hezbollah (pour sa participation du moins logistique)...

C’est en raison de toutes ces complexités que les Occidentaux sont convaincus qu’une guerre est désormais inévitable. Si l’étincelle sera libanaise, le feu gagnera l’ensemble de la région, voire même au-delà. Plusieurs pays européens craignent en effet des actes terroristes commandités par Damas et Téhéran à leurs alliés pour intimider l’Occident et le contraindre à négocier. Parmi les groupes particulièrement surveillés, et qui sont susceptibles de sous-traiter pour le compte de la Syrie et de l’Iran figurent Al-Qaïda, mais également le Hezbollah et certains groupuscules d’extrême gauche. La nouveauté est que des groupes qui attirent moins les soupçons sont également sous surveillance, comme les partisans du général Michel Aoun.

Khaled Asmar

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis