Le Vatican a participé à l’évasion d’Eichmann
By JPOST.COM STAFF
14/03/2010 10:35
Adaptation française Marc Brzustowski
Pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info
Titre original : 'Vatican aided Eichmann's escape' http://www.jpost.com/International/Article.aspx?id=170937
Des pétitionnaires allemands exigent l’ouverture du dossier sur l’envol du Nazi vers l’Argentine.
Le Daily Mail rapport, dimanche, que des militants d’une campagne lancée en Allemagne défient la censure qui pèse depuis plus de cinquante ans sur le maintien au secret des informations concernant le départ d’Allemagne d’Adolf Eichmann , après la Seconde Guerre Mondiale
Selon ces contestataires, coordonnés par la journaliste allemande Gabriele Weber, le dossier pourrait contenir des informations qui démontrent que l’évasion d’Eichmann après-guerre hors du pays a bénéficié de la couverture du Vatican et d’officiels allemands.
Dans un dépôt de plainte devant un Tribunal contre les services de renseignement allemand, le BND, les pétitionnaires réclament l’ouverture au public de 4 500 pages d’informations au sujet d’Eichmann. Ils affirmeraient que les documents feront la preuve que le Nazi de haut rang, souvent désigné comme « l’architecte de la Shoah », ne s’est pas échappé par ses seuls moyens.
Le Tribunal Administratif Fédéral de Leipzig examine la requête des promoteurs de cette champagne, autant que les documents eux-mêmes. Cependant, le Daily Mail cite le BND, qui affirme que : « la plupart des informations contenues dans ces dossiers ont été fournies par un service de renseignement étranger, qui n’est pas nommé, et qui devraient, par conséquent, demeurer secrètes, dans l’intérêt de la coopération future entre les agences de renseignements ».
Cependant, les promoteurs de cette campagne ne se laissent pas facilement subjuguer. L’avocat de Weber a expliquéau journal britannique, que : « Il y a de bonnes raisons de croire [qu’Eichmann] a reçu l’aide de personnalités officielles allemandes, italiennes et vaticanes. Le propre fils d’Eichmann, Ricardo, a également exprimé son soutien à l’ouverture des archives.
En 1946, Eichmann avait été capturé par l’Armée américaine et transféré par bateau à travers l’Atlantique en tant que prisonnier de guerre. Il s’est échappé plus tard durant la même année et s’est caché en Allemagne, et plus tard en Italie et en Suisse, jusqu’à ce qu’il obtienne un nouveau passeport et un visa pour l’Argentine sous le pseudonyme d’un réfugié qui s’appelait Riccardo Klément.
Sous cette nouvelle identité, Eichmann a été aidé dans ses efforts pour obtenir de nouveaux papiers officiels par l’évêque allemand Aloïs Hudal, qui opérait depuis Rome et qui était un assistant notoire des Nazis pour échapper à la justice.
Le reportage du Daily Mail cite de nombreuses critiques affirmant que l’ordre de maintenir cette affaire secrète avait pour but d’éviter tout embarras aussi bien pour l’Allemagne que pour le Vatican.
Eichmann a vécu en Argentine durant 15 ans, avant d’être capturé par le Mossad. Il a été pendu en Israël en 1962.