Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 14:48




Le Vatican a participé à l’évasion d’Eichmann

By JPOST.COM STAFF
14/03/2010 10:35

 

Adaptation française Marc Brzustowski

 

Pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info

 

Titre original : 'Vatican aided Eichmann's escape' http://www.jpost.com/International/Article.aspx?id=170937

 



Des pétitionnaires allemands exigent l’ouverture du dossier sur l’envol du Nazi vers l’Argentine.

 

 

Le Daily Mail rapport, dimanche, que des militants d’une campagne lancée en Allemagne défient la censure qui pèse depuis plus de cinquante ans sur le maintien au secret des informations concernant le départ d’Allemagne d’Adolf Eichmann , après la Seconde Guerre Mondiale

Selon ces contestataires, coordonnés par la journaliste allemande Gabriele Weber, le dossier pourrait contenir des informations qui démontrent que l’évasion d’Eichmann après-guerre hors du pays a bénéficié de la couverture du Vatican et d’officiels allemands.



Dans un dépôt de plainte devant un Tribunal contre les services de renseignement allemand, le BND, les pétitionnaires réclament l’ouverture au public de 4 500 pages d’informations au sujet d’Eichmann. Ils affirmeraient que les documents feront la preuve que le Nazi de haut rang, souvent désigné comme « l’architecte de la Shoah », ne s’est pas échappé par ses seuls moyens.

Le Tribunal Administratif Fédéral de Leipzig examine la requête des promoteurs de cette champagne, autant que les documents eux-mêmes. Cependant, le Daily Mail cite le BND, qui affirme que : « la plupart des informations contenues dans ces dossiers ont été fournies par un service de renseignement étranger, qui n’est pas nommé, et qui devraient, par conséquent, demeurer secrètes, dans l’intérêt de la coopération future entre les agences de renseignements ».

Cependant, les promoteurs de cette campagne ne se laissent pas facilement subjuguer.  L’avocat de Weber a expliquéau journal britannique, que : « Il y a de bonnes raisons de croire [qu’Eichmann] a reçu l’aide de personnalités officielles allemandes, italiennes et vaticanes. Le propre fils d’Eichmann, Ricardo, a également exprimé son soutien à l’ouverture des archives.

 



En 1946, Eichmann avait été capturé par l’Armée américaine et transféré par bateau à travers l’Atlantique en tant que prisonnier de guerre. Il s’est échappé plus tard durant la même année et s’est caché en Allemagne, et plus tard en Italie et en Suisse, jusqu’à ce qu’il obtienne un nouveau passeport et un visa pour l’Argentine sous le pseudonyme d’un réfugié qui s’appelait Riccardo Klément.

Sous cette nouvelle identité, Eichmann a été aidé dans ses efforts pour obtenir de nouveaux papiers officiels par l’évêque allemand Aloïs Hudal, qui opérait depuis Rome et qui était un assistant notoire des Nazis pour échapper à la justice.

Le reportage du Daily Mail cite de nombreuses critiques affirmant que l’ordre de maintenir cette affaire secrète avait pour but d’éviter tout embarras aussi bien pour l’Allemagne que pour le Vatican.



Eichmann a vécu en Argentine durant 15 ans, avant d’être capturé par le Mossad. Il a été pendu en Israël en 1962.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Il y a beaucoup plus de nazis qu'on le pense. La lumière devrait être faite sur tous ces nazis embusqués, et les archives du vatican devraient être visible par tous le monde. Il doit y en avoir des<br /> histoires a la Eichmann. Savouah tov à vous<br /> Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis