Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:35

       (Rediffusion)

 

téléchargement (Copier) (2)

 

 

 

Les attaques contre les coutumes de la religion juive en Europe deviennent de plus en plus fréquentes. Le mois dernier [octobre], aux Pays-Bas, l’Association Royale pour le Progrès de la Médecine, l’organisation des médecins, a décrit la circoncision masculine comme « un rituel douloureux et préjudiciable » et appelé à une campagne publique contre cette pratique. L’Association n’a pas proposé une interdiction, par crainte que la pratique n'emprunte la voie de la clandestinité -1-.

 

Quelques semaines plus tôt, le médiateur norvégien responsable de la protection des enfants, a proposé de prohiber la circoncision masculine en-dessous de l’âge de 15 ou 16 ans -2- . Il est chargé de défendre les droits de l'enfant; en Norvège. C’était la première fois qu’une personnalité officielle proposait une telle prohibition. Les débats précédents se concentraient sur les problèmes inhérents à la santé et à l’hygiène. En avril, le Ministère de la Santé a proposé que la circoncision ne puisse se dérouler que sous la supervision d’un médecin ou d’une infirmière -3-. Cette proposition a été soumise au Parlement, mais n’a pas encore été débattue.

 

Au Danemark, le même sujet surgit, aussi, de temps en temps. Les Sociaux-Démocrates – qui sont récemment arrivés au pouvoir – aux côtés d’autres partis de l’aile gauche, se sont exprimés, par le passé, en faveur de la prohibition de la circoncision des garçons -4-. Le Grand Rabbin du Danemark, Bent Lexner, avait déclaré à l’époque : « Si la loi interdisant la circoncision passe un jour au Danemark, les Juifs devront quitter l’endroit dans lequel ils vivent depuis des centaines d’années -5- ».

 

Il existe une grande différence, à ce sujet, si on compare avec la situation aux Etats-Unis. Au cours des toutes dernières années, on a voté une loi, dans l’Etat de Californie, qui rend impossible que les gouvernements locaux bannissent la circoncision masculine. Elle a été proposée pour protéger « les droits parentaux et les libertés », à la suite de tentatives à San Franscisco et Santa Monica, pour obtenir un vote sur la prohibition de la circoncision -6-.

 

La circoncision n’est que l’un des rituels, parmi divers autres, qui font l’objet d’attaques. Le débat aux Pays-Bas, au cours de la première moitié de cette année, sur l’abattage des animaux sans qu’ils aient d’abord été assommés, a été intensif. Il a aussi généré de vives critiques de la Hollande, de la part d’organisations juives importantes présentes sur divers continents.

 

Une loi privée visant à prohiber l’abattage rituel sans étourdissement est passée à une écrasante majorité, en juin. à la Chambre Basse des Pays-Bas. Elle sera transférée pour approbation au Sénat, dans les mois à venir. En Suisse, en Norvège et en Suède, l’abattage rituel sans étourdissement est déjà interdit depuis plusieurs décennies ; le principal motif de ces interdictions était l’antisémitisme.

 

De temps en temps, il y a des attaques verbales contre les écoles religieuses aux Pays-Bas. Henri Markens, ancien président du CJO, l’organisation qui fédère l’ensemble de la communauté juive néerlandaise, a déclaré : « Je n’exclue pas la possibilité que, dans l’avenir, il y ait des tentatives politiques d’abolir les écoles religieuses, ou, au moins, de leur imposer des limitations majeures » -7- .

 

Au Royaume-Uni, en 2009, la Cour Suprême a décidé que l’Ecole Juive Libre de Londres avait rompu l’Acte des Relations dans les Concours, en refusant d’admettre un élève qui avait été converti au Judaïsme sous les auspices du mouvement libéral. Le nombre de candidats est plus important que le nombre de places disponibles et l’école a préféré accepter des Juifs halakhiques -8-.

 

En 2009, un référendum en Suisse a interdit la construction de minarets supplémentaires. Cela a conduit à une autre proposition pour la restriction des pratiques religieuses. Les tombes dans les cimetières ordinaires sont vides après un certain nombre d’années. Dans les cimetières juifs et musulmans, les tombes sont éternelles. Peu de temps après le référendum, Christophe Darbellay, le dirigeant du CVP, un parti centriste chrétien, a proposer une interdiction de nouveaux cimetières musulmans et juifs. A la suite de nombreuses protestations, y compris au sein de son propre parti, il a présenté ses excuses -9-.

 

Alors que ces attaques proviennent de sources diverses et que leurs argumentaires officiels sont variés, beaucoup ont dissimulé leurs motivations communes. Dans une Europe xénophobe, beaucoup perçoivent tout musulman de façon négative. Ceci s’est renforcé à cause des agressions et abus de certains musulmans concernant la circoncision et l’abattage rituel. Une autre raison importante est le développement d’une laïcité intolérante en Europe.

 

On peut douter que sans l’immigration massive des musulmans en Europe, on ait proposé ces interdits des rituels. Les Juifs sont rarement les premières cibles de ces attaques, bien que dans le débat néerlandais sur l’abattage rituel, des motifs antisémites aient émergé à la surface. Pourtant, comme l’Islam a copié beaucoup de coutumes juives avec quelques modifications, les Juifs deviennent les victimes par défaut de cette tendance générale. C’est une erreur de traiter tous ces dossiers comme de simples incidents alarmants. Ils sont plutôt les indicateurs que le statut inconfortable d’étranger attribué aux communautés juives – qui ont vécu en Europe depuis des siècles – revient au galop.

 

Dr. Manfred Gerstenfeld a publié  20 livres. Plusieurs d’entre eux traitent de l’antisémitisme et de l’anti-israélisme.  

Adaptation : Marc Brzustowski

-1-“Oproep artsen tegen jongensbesnijdenis,” Trouw., 14  September 2011.

-2-“Innfør aldersgrense på omskjæring av gutter,” Ombudsman for Children Homepage,  2 september 2011 [Norwegian].  www.barneombudet.no/omskjaringavgutter/

-3-”Foreslår lovregulering av rituell omskjæring,” Regjeringen, Helse – OG Omsorgsdepartementet, 26 April 2011 [Norwegian] http:/regjeringen.no/nb/dep/hod/aktuelt/nyheter/2011/foreslar-lovregulering-av-rituell-omskja.html?id=641198

-4- “Denmark: Proposal to ban child circumcision,” EuropeNews, 19 November 2008.

-5- Yigal Rom, “Child circumcision to be banned in Denmark?” ynetnews.com, 20 November 2008.

-6- Anthony York, “44 Bills Signed into Law by Brown,” Los AngelesTimes, 3 October 2011.

-7- Manfred Gerstenfeld, interview with Henri Markens, “Insights into the Situation of the Jews in the Netherlands,” Changing Jewish Communities 50, 15 November 2009.

-8- Leslie Wagner, “Yet another defect in UK law,” Jerusalem Post, 16 December 2009.

-9- ”Israelitischer Gemeindebund fordert von CVP weitere Schritte,” NZZ Online, 6 December 2009. [German]  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis