Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 11:59

 

 

Manfred Gerstenfeld interviewe Mark Weitzman

 

“Les mises en cause fréquentes du rituel de la circoncision se sont multipliées tout au long de ces dernières années, en Europe. Le Tribunal local de Cologne, en Allemagne, a propulsé ce sujet à la Une des gros titres, au printemps 2012. Il a statué que la circoncision provoque une blessure corporelle et que, de ce fait, elle n’est pas protégée par la loi.

“L’impact de la décision du Tribunal a rapidement entraîné d’autres répercussions, y compris hors d’Allemagne. Le gouverneur de la province autrichienne du Vorarlberg a mis en garde les médecins, en leur disant que s‘ils pratiquaient des circoncisions, ils ne seraient pas protégés par la loi. En Suisse, deux hôpitaux ont, aussitôt, suspendu toute circoncision sans motif médical. La controverse qui a suivi a amené le Parlement allemand (Bundestag) a voter rapidement un texte de loi, en décembre 2012, protégeant la circoncision rituelle. A la suite de quoi, les Autrichiens et la Suisse ont aussi abrogé leurs propositions d’interdiction ».

Mark Weitzman, Directeur des affaires auprès du gouvernement pour le Centre Simon Wiesenthal, vit à New York. Il est le lauréat du Prix littéraire National de la Meilleure anthologie du Livre juif, pour son ouvrage : Antisemitism, the Generic Hatred : Essays in Memory of Simon Wiesenthal [Antisémitisme, la haine ontologique : essais en Mémoire de Simon Wiesenthal].

“Dans plusieurs pays, comme la Norvège, le Danemark et la Suède, les communautés juives avaient aisément accepté la proposition d’impliquer le personnel médical au cours des procédures de circoncision rituelle. Pourtant, cela n’a pas du tout arrêté le puissant lobby européen qui s’acharne à faire interdire ce rituel.

“Les campagnes contre la circoncision – et l’abattage rituel – sont souvent issues de sentiments profondément hostiles aux Musulmans. En 2011, un parlementaire norvégien m’a confié que la proposition du Parti Centriste – membre du gouvernement- d’interdire la circoncision visait les Musulmans, alors que les pratiques juives se trouvaient prises pour cible au titre des dommages collatéraux.

“Si on examine, en Europe, les expressions populaires qui participent de la promotion de l’interdit de la circoncision rituelle, on trouve souvent que sa force motrice reste l’antisémitisme. La même chose se vérifie, concernant les campagnes contre l’abattage rituel. On s’en aperçoit, de façon plus évidente, encore, dans les formes d’expression « branchées », comme les caricatures politiques, les lettres au rédacteur, dans les journaux, les commentaires ou les postages sur un forum internet. Certaines de ces manifestations pourraient être mises en relation avec la propagande qui a constamment décrit les Israéliens et, par extension, tous les Juifs, comme des bouchers assoiffés de sang, engagés dans des formes de meurtre (rituel), le trafic d’organes et d’autres actes barbares et inhumains, et, par conséquent, capables de cruauté à l’égard de bébés et d’animaux.

“Il existe, effectivement, quelques opposants sincères à la circoncision, qui font campagne sous la bannière des « droits de l’enfant ». Ils veulent éviter ce qu’ils considèrent comme une souffrance inutile aux enfants. Je n’ai, cependant, jamais rencontré de propositions consistant à appliquer les mêmes restrictions à d’autres « interventions » [invasives], telles que les vaccinations, qui peuvent provoquer des réactions négatives, ou contre des procédures purement esthétiques, telles que le piercing à l’oreille ou au nez, ou l’aiguille utilisée pour les tatouages, qui pénètre la peau et peut engendrer des risques significatifs pour la santé.

“Le lobby contre la circoncision est formé par une coalition complexe. Il est composé d’hommes politiques xénophobes à l’encontre des immigrés – dont un certain nombre de démagogues d’extrême-droite – de militants radicaux pour les droits de l’homme, de Laïcs antireligieux et de quelques représentants des professions médicales et scientifiques. Un rapport d’août 2012, de l’Académie américaine de Pédiatrie déclarait : « Les bénéfices de la circoncision l’emportent sur ses risques ». Cette découverte a été rudement démentie, dans un article publié par certains médecins européens de premier plan, comme n’étant que le résultat d’un « biais culturel » de la part des Américains !

“La moitié des signataires de cet article provenaient de Scandinavie. Une bonne partie de l’opposition aux pratiques rituelles religieuses juives et musulmanes se concentre dans cette partie du monde. En mai 2013, Dagbladet, un quotidien national norvégien prédominant, a publié un dessin violemment antisémite qui décrivait des Juifs en train de torturer un enfant, au cours d’une circoncision. Réagissant à cette caricature, on citait Ervin Kohn, chef de la communauté juive d’Oslo, disant, qu’en Norvège : « Il n’est pas rare de comparer la Brit Milah (circoncision) au fait de couper un membre et de la désigner comme une mutilation. C’est une forme de propagande malveillante ».

 

“Les commentaires de certains dirigeants politiques norvégiens ont, également, jeté de l’huile sur le feu. En juin 2012, une porte-parole du Parti Centriste a déclaré que la circoncision rituelle est « périmée, dangereuse et devrait être interdite… c’est une coutume que nous ne pouvons pas tolérer dans une société moderne et civilisée ». Quelques mois plus tard, le troisième plus grand parti finlandais, le parti nationaliste des Vrais Finlandais a, aussi, discuté une proposition d’interdiction au Parlement. Au Danemark, un député du Parti Rouge-Vert, a déclaré : « Nous prônons une interdiction de la circoncision ».

“Pourtant, dans certains pays scandinaves, il apparaît y avoir d’autres problèmes de santé publique inquiétants qui devraient susciter des préoccupations bien plus urgentes. L’un d’entre eux correspond à l’augmentation croissante de l’héroïne utilisée par injection depuis les années 1980, en Norvège. Cela a conduit le Ministre norvégien de la Santé à proposer de dépénaliser la fumée d’héroïne. Cependant, pour certaines personnalités publiques norvégiennes, les efforts en vue de bannir la circoncision continuent encore d’occuper toute leur attention.

“L’impact des campagnes contre la circoncision affecte les Juifs à travers toute l’Europe. L’interdiction de cette pratique ne laisserait que deux options aux Juifs qui veulent observer les principaux commandements religieux. Soit ils peuvent quitter les pays où l’interdiction serait mise en pratique, soit ils peuvent dissimuler leur identité religieuse, un peu comme les Juifs cachés ont dû le faire, à l’époque de l’Inquisition ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lev 08/07/2013 17:05

et pas un mot sur les pays qui autorisent de couper des mains et des pieds ,meme a de jeunes enfants.sans compter tous les egorgements sans mots dire uniquement sur desaccord de religions...

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis