Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 19:03
Les commissions de construction suspendent leurs travaux


Par JPOST.FR
24.03.10




Vent de panique à Jérusalem. Depuis l'annonce de la construction de 1 600 nouvelles unités de logement à Ramat Shlomo et la crise diplomatique qui s'en est suivie avec les Etats-Unis, la municipalité lève le pied. Tous les travaux du comité de planification et de la commission de construction à Jérusalem ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre, ont annoncé des sources officielles, mercredi. Information confirmée par le ministère de l'Intérieur en milieu de journée.

 

 


Photo: AP , JPost

"Le Premier ministre a décidé de créer un comité de gestion chargé de coordonner les activités des ministères sur les sujets de constructions. Jusqu'à ce que de nouvelles directives soient données, les réunions [du comité de planification et de la commission de construction à Jérusalem] ont été suspendues", annonçait un communiqué.

Tentative de déstabilisation ?

Après les condamnations de La Paix maintenant, mardi, concernant un plan de construction 20 nouvelles maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah (Jérusalem-Est), les organisations de gauche ont été accusées de vouloir nuire à la visite de Binyamin Netanyahou à Washington. Le Premier ministre était invité à la Maison Blanche, mardi.

Plus encore, Elisha Peleg, conseiller municipal de Jérusalem, a suggéré que le Shin Bet (services de sécurité intérieure) s'en mêle et ouvre une enquête afin de mettre la main sur celles et ceux qui ont révélé le projet de Sheikh Jarrah aux médias, à un moment très peu opportun. "Je demanderais au Shin Bet de trouver quels sont ceux qui pensent que les intérêts palestiniens sont plus importants que les intérêts israéliens", a déclaré Peleg sur les ondes de Galeï Tsahal. Et d'accuser les personnes concernées de "traîtres". "Jérusalem n'est pas une implantation", a-t-il poursuivi. "Les quartiers de Jérusalem, y compris Sheikh Jarrah et Ras el-Amoud, font partie d'Israël."

La mairie dédramatise

Dans un communiqué publié mardi soir, la municipalité de Jérusalem a qualifié les dernières révélations de constructions à Sheikh Jarrah de "déformées".

Yaïr Gabaï, responsable à la mairie, explique, de son côté, que la délivrance des permis de construire ne relève pas d'une question politique mais simplement technique. "Malheureusement, toute cette histoire est détournée par des éléments d'extrême-gauche qui veulent ruiner la visite de Binyamin Netanyahou aux Etats-Unis."

Mêmes commentaires pour Kobi Kahlon, maire adjoint de la capitale : "[L'homme d'affaires américain, Irving] Moskowitz a soumis ce projet il y a déjà plusieurs années. Nous l'avons d'abord approuvé l'an dernier… Tout ce processus est l'œuvre de comités professionnels, responsables du sujet sur le plan technique, rien de plus."

LIRE AUSSI :

20 nouvelles maisons à Sheikh Jarrah >>>

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis